Grammaire de la notation Laban. Cinétographie Laban Volume 3

Par : Jacqueline Challet-Haas

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-914124-64-5
  • EAN9782914124645
  • Date de parution01/10/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurCentre National de la Danse

Résumé

Ce troisième volume de Grammaire de la notation Laban a été conçu pour préciser, élargir et/ou affiner des notions abordées dans les volumes 1 et 2 déjà parus. Reprenant l'ensemble des thèmes qui y sont étudiés, il en développe l'analyse à partir de leurs principes fondateurs. Il traite aussi de nouveaux aspects plus spécifiques comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie, etc. Destiné à servir de conclusion à l'apprentissage de la cinétographie, ce troisième volume s'adresse tout particulièrement à ceux qui désirent utiliser la notation de manière professionnelle.
S'il ne prétend pas être exhaustif, il souhaite néanmoins offrir un champ de réflexion suffisamment large pour répondre aux besoins des notateurs les plus avertis. Il pourra servir de tremplin pour la consultation d'ouvrages de référence, comme le Dictionnaire usuel de cinétographie Laban/Labanotation d'Albrecht Knust, son encyclopédie, Handbuch der Kinetographie Laban, ou encore le livre d'Ann Hutchinson, Labanotation (voir « Bibliographie »). Ce volume contient des exemples de courts extraits d'ouvres chorégraphiques qui montrent l'application des sujets traités.
Il est vivement recommandé de ne pas se contenter de les lire, mais de les exécuter afin d'en comprendre physiquement la teneur et de saisir l'enjeu grammatical ainsi exposé. Par ailleurs, afin de clarifier la notion d'énergie, un texte d'introduction au concept de l'Effort, par Angela Loureiro, a été ajouté en fin de volume. Grâce à cette annexe, ce livre offre une vision d'ensemble du travail de recherche de Rudolf Laban, qu'il a développé selon deux points de vue analytiques : le premier, avec la choreutique et la cinétographie, aborde la façon dont se déploie l'exécution d'un mouvement dans l'espace et dans le temps, ainsi que la force utilisée ; le deuxième, avec la notion d'Effort, s'intéresse à la manière dont chaque individu, avec ses particularités, investit l'espace, le temps et la force pour se mouvoir. Ces approches analytiques, offertes par Rudolf Laban à la compréhension du mécanisme psychomoteur de nos mouvements, présentent - on le voit - un champ de recherche en constante évolution : puisse ce dernier volume de Grammaire de la notation Laban être utile à la connaissance de ces perspectives.
Ce troisième volume de Grammaire de la notation Laban a été conçu pour préciser, élargir et/ou affiner des notions abordées dans les volumes 1 et 2 déjà parus. Reprenant l'ensemble des thèmes qui y sont étudiés, il en développe l'analyse à partir de leurs principes fondateurs. Il traite aussi de nouveaux aspects plus spécifiques comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie, etc. Destiné à servir de conclusion à l'apprentissage de la cinétographie, ce troisième volume s'adresse tout particulièrement à ceux qui désirent utiliser la notation de manière professionnelle.
S'il ne prétend pas être exhaustif, il souhaite néanmoins offrir un champ de réflexion suffisamment large pour répondre aux besoins des notateurs les plus avertis. Il pourra servir de tremplin pour la consultation d'ouvrages de référence, comme le Dictionnaire usuel de cinétographie Laban/Labanotation d'Albrecht Knust, son encyclopédie, Handbuch der Kinetographie Laban, ou encore le livre d'Ann Hutchinson, Labanotation (voir « Bibliographie »). Ce volume contient des exemples de courts extraits d'ouvres chorégraphiques qui montrent l'application des sujets traités.
Il est vivement recommandé de ne pas se contenter de les lire, mais de les exécuter afin d'en comprendre physiquement la teneur et de saisir l'enjeu grammatical ainsi exposé. Par ailleurs, afin de clarifier la notion d'énergie, un texte d'introduction au concept de l'Effort, par Angela Loureiro, a été ajouté en fin de volume. Grâce à cette annexe, ce livre offre une vision d'ensemble du travail de recherche de Rudolf Laban, qu'il a développé selon deux points de vue analytiques : le premier, avec la choreutique et la cinétographie, aborde la façon dont se déploie l'exécution d'un mouvement dans l'espace et dans le temps, ainsi que la force utilisée ; le deuxième, avec la notion d'Effort, s'intéresse à la manière dont chaque individu, avec ses particularités, investit l'espace, le temps et la force pour se mouvoir. Ces approches analytiques, offertes par Rudolf Laban à la compréhension du mécanisme psychomoteur de nos mouvements, présentent - on le voit - un champ de recherche en constante évolution : puisse ce dernier volume de Grammaire de la notation Laban être utile à la connaissance de ces perspectives.