Gonzalo de Berceo – Sacrement et Apocalypse. Le sacrifice de la messe et les signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier – Traduction

Par : France Autesserre, Monique de Lope-Rivière
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-919448-34-0
  • EAN9782919448340
  • Date de parution07/05/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • Éditeure-Spania Books

Résumé

L'autel, le Temple, le Sang, l'Agneau : les perspectives eschatologiques du sacrement de l'eucharistie déploient les images phares de l'Apocalypse de Jean. Gonzalo de Berceo fait ouvre spirituelle plutôt que doctrinale dans ces deux poèmes, moins réputés que les vies de Saints ou que l'ouvre mariale de cet auteur, qui écrivait à San Millán de la Cogolla vers le milieu du XIIIe siècle. Pourtant, face aux Miracles de notre Dame, ici, la présence rédemptrice du Christ, dans le sacrement ainsi que dans l'évocation des temps derniers, ne manque pas de force.
Le rituel de la messe est une prière de rédemption pour la « famille » monastique. Miracles et sacrements ont en commun de montrer dans le monde terrestre l'intervention du divin. Mais contrairement aux miracles, où Dieu manifeste sa puissance, la déléguant souvent à Marie et à ses saints, dans le sacrement de l'eucharistie, il se donne mystérieusement et pleinement dans sa divinité. Le mystère de la transsubstantiation réalise l'avènement du Christ parmi les hommes quand la messe est célébrée ; cette révélation est également portée par la vision initiatique de Jean (?p???????? ??s?? ???st??, « la révélation de Jésus-Christ »), référence explicite, à travers Saint Jérôme, des Signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier.
L'autel, le Temple, le Sang, l'Agneau : les perspectives eschatologiques du sacrement de l'eucharistie déploient les images phares de l'Apocalypse de Jean. Gonzalo de Berceo fait ouvre spirituelle plutôt que doctrinale dans ces deux poèmes, moins réputés que les vies de Saints ou que l'ouvre mariale de cet auteur, qui écrivait à San Millán de la Cogolla vers le milieu du XIIIe siècle. Pourtant, face aux Miracles de notre Dame, ici, la présence rédemptrice du Christ, dans le sacrement ainsi que dans l'évocation des temps derniers, ne manque pas de force.
Le rituel de la messe est une prière de rédemption pour la « famille » monastique. Miracles et sacrements ont en commun de montrer dans le monde terrestre l'intervention du divin. Mais contrairement aux miracles, où Dieu manifeste sa puissance, la déléguant souvent à Marie et à ses saints, dans le sacrement de l'eucharistie, il se donne mystérieusement et pleinement dans sa divinité. Le mystère de la transsubstantiation réalise l'avènement du Christ parmi les hommes quand la messe est célébrée ; cette révélation est également portée par la vision initiatique de Jean (?p???????? ??s?? ???st??, « la révélation de Jésus-Christ »), référence explicite, à travers Saint Jérôme, des Signes qui apparaîtront avant le Jugement dernier.
Labyrinthe de Fortune
France Autesserre, Juan de Mena, Monique de Lope-Rivière
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