Gestion des ressources humaines. Typologies et comparaisons internationales
3e édition
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- Nombre de pages372
- FormatePub
- ISBN978-2-7605-5067-4
- EAN9782760550674
- Date de parution05/12/2019
- Protection num.Adobe DRM
- Taille11 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de l'Université du Québe...
Résumé
La présente édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout en se concentrant sur l'essentiel des modèles et en conservant l'angle contextuel de la GRH, elle oriente l'étude vers le fil directeur de l'analyse de ses «?systèmes?».
L'ouvrage présente l'évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation).
Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays?: les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur.
Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale?: le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre. Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes.
Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.
Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays?: les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur.
Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale?: le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre. Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes.
Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.
La présente édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout en se concentrant sur l'essentiel des modèles et en conservant l'angle contextuel de la GRH, elle oriente l'étude vers le fil directeur de l'analyse de ses «?systèmes?».
L'ouvrage présente l'évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH, en expliquant ses fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation).
Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays?: les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur.
Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale?: le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre. Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes.
Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.
Les auteurs s'intéressent aux stratégies d'entreprises et au travail en équipe. Ils font appel aux modèles internationaux pour illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensembles des pratiques dans cinq pays?: les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada. L'ouvrage montre comment ces pratiques se situent dans leur contexte historique et contemporain. Des études de cas du secteur automobile de chaque pays permettent de comprendre la variété des pratiques de GRH dans un secteur.
Des concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application internationale?: le juste-à-temps, le Ringi, le Kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc. L'ouvrage met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes de GRH. Il traite enfin des relations existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que de la transférabilité des pratiques d'un pays à l'autre. Cette nouvelle édition établit des liens entre les approches théoriques et les réalités de gestion dans des contextes qui parfois se ressemblent, parfois non, et qui génèrent des pratiques de GRH fondamentalement différentes.
Elle intéressera tant les gestionnaires et les conseillers de ressources humaines que les syndicalistes et les employés confrontés à de nouvelles approches.