Gestes de création. Sous le signe de Re

Par : Louise Hervé, Chantal Lapeyre, Flavie Vincent-Petit
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  • Nombre de pages234
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-3197-6
  • EAN9791037031976
  • Date de parution24/04/2024
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille35 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, Re est le trait commun des reprises-reconstitutions-réappropriations-recréations-reenactments, etc. Vecteur de tension, et tension lui-même, ce Re, force vive au cour de toute expérience artistique, et comme principe heuristique, est atténué, presque gommé, et oublié. Ne subsistent plus alors que la -prise, l'-appropriation, l'instauration, la -constitution, la -création.
Or ce Re méritait d'être interrogé à nouveaux frais, et pour lui-même, à travers les gestes de création qu'il engendre. Il s'agit donc de prêter attention aux gestes mêmes qu'implique le Re, à des gestes portés par des artistes - le verbe gero en latin signifie d'ailleurs porter quelque chose, porter avec soi, sur soi, mais aussi accomplir. Les interrogations que suscitent les gestes du Re devaient s'ouvrir à des approches et des perspectives diverses (en architecture, restauration, littérature, traduction, édition, danse contemporaine, théâtre, performance, peinture).
Dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, Re est le trait commun des reprises-reconstitutions-réappropriations-recréations-reenactments, etc. Vecteur de tension, et tension lui-même, ce Re, force vive au cour de toute expérience artistique, et comme principe heuristique, est atténué, presque gommé, et oublié. Ne subsistent plus alors que la -prise, l'-appropriation, l'instauration, la -constitution, la -création.
Or ce Re méritait d'être interrogé à nouveaux frais, et pour lui-même, à travers les gestes de création qu'il engendre. Il s'agit donc de prêter attention aux gestes mêmes qu'implique le Re, à des gestes portés par des artistes - le verbe gero en latin signifie d'ailleurs porter quelque chose, porter avec soi, sur soi, mais aussi accomplir. Les interrogations que suscitent les gestes du Re devaient s'ouvrir à des approches et des perspectives diverses (en architecture, restauration, littérature, traduction, édition, danse contemporaine, théâtre, performance, peinture).