Germaine Guèvremont. La tentation autobiographique

Par : Yvan G. Lepage
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  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN2-7603-1601-7
  • EAN9782760316010
  • Date de parution01/01/1998
  • Protection num.pas de protection
  • Taille8 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurLes Presses de l'Université d'Ot...

Résumé

Évoquer Germaine Guèvremont (1893-1968), c'est faire surgir le personnage mythique du Survenant, lié dans l'imaginaire québécois, aux temps heureux d'un passé révolu. » Ainsi s'ouvre le présent ouvrage, dont l'objectif est d'éclairer l'ouvre entière de Germaine Guèvremont, aussi bien ses écrits journalistiques, encore très mal connus (environ cent cinquante articles et chroniques disséminés dans divers journaux et revues entre 1913 et 1962), que ses contes (En plein terre, 1942) et ses romans (Le Survenant, 1945 ; Marie-Didace, 1947), qui l'ont rendue célèbre, grâce en grande partie à la télévision.
Les rapports qu'entretiennent ces deux aspects de son ouvre révèlent une facette jusqu'ici insoupçonnée de la personnalité de la romancière, aux prises avec un complexe d'Odipe jamais entièrement résorbé. Ainsi s'explique que toute sa vie Germaine Guèvremont ait été tentée par l'autobiographie, toute son ouvre, y compris Le Survenant et Marie-Didace, s'apparentant à une thérapie. Publié en français
Évoquer Germaine Guèvremont (1893-1968), c'est faire surgir le personnage mythique du Survenant, lié dans l'imaginaire québécois, aux temps heureux d'un passé révolu. » Ainsi s'ouvre le présent ouvrage, dont l'objectif est d'éclairer l'ouvre entière de Germaine Guèvremont, aussi bien ses écrits journalistiques, encore très mal connus (environ cent cinquante articles et chroniques disséminés dans divers journaux et revues entre 1913 et 1962), que ses contes (En plein terre, 1942) et ses romans (Le Survenant, 1945 ; Marie-Didace, 1947), qui l'ont rendue célèbre, grâce en grande partie à la télévision.
Les rapports qu'entretiennent ces deux aspects de son ouvre révèlent une facette jusqu'ici insoupçonnée de la personnalité de la romancière, aux prises avec un complexe d'Odipe jamais entièrement résorbé. Ainsi s'explique que toute sa vie Germaine Guèvremont ait été tentée par l'autobiographie, toute son ouvre, y compris Le Survenant et Marie-Didace, s'apparentant à une thérapie. Publié en français