Gérer l'équité. Le cas des politiques technologiques européennes

Par : Jan Mattijs

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages380
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31201-2
  • EAN9782296312012
  • Date de parution01/03/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Juste retour, proportionnalité, égale participation, parité, quotas, discrimination positive... les diverses modalités du maintien des " équilibres " font partie du quotidien de beaucoup d'organisations, en particulier dans le secteur public. Ces règles pèsent de tout leur poids dans la structuration des institutions, et les légitiment par l'équité qu'elles instaurent. Pourtant les critères et les méthodes de maintien des équilibres sont ostensiblement absents du management dans le secteur public.
Dans la rhétorique gestionnaire, les managers ne parlent que d'efficacité. Le divorce avec la pratique institue un double langage et une double pensée. Cette discordance est-elle le résultat logique et inévitable d'une concurrence entre valeurs, entre idéologies ? La " pensée unique " du management néo-libéral est-elle définitivement incompatible avec le service public ? Les politiques technologiques européennes qui forment le point de départ de l'analyse ne sont pas à première vue sujettes à ces oppositions.
Pourtant on y retrouve de manière exemplaire l'affrontement des logiques et le problème du choix du référentiel d'action pour les acteurs administratifs. Une revue détaillée de la littérature permet d'identifier les causes de la carence du traitement de l'équité dans le management public. En s'appuyant sur les fondements de la philosophie morale et de la démocratie, l'auteur propose ensuite un cadre normatif qui permet de penser l'équité dans une démarche de gestion.
Juste retour, proportionnalité, égale participation, parité, quotas, discrimination positive... les diverses modalités du maintien des " équilibres " font partie du quotidien de beaucoup d'organisations, en particulier dans le secteur public. Ces règles pèsent de tout leur poids dans la structuration des institutions, et les légitiment par l'équité qu'elles instaurent. Pourtant les critères et les méthodes de maintien des équilibres sont ostensiblement absents du management dans le secteur public.
Dans la rhétorique gestionnaire, les managers ne parlent que d'efficacité. Le divorce avec la pratique institue un double langage et une double pensée. Cette discordance est-elle le résultat logique et inévitable d'une concurrence entre valeurs, entre idéologies ? La " pensée unique " du management néo-libéral est-elle définitivement incompatible avec le service public ? Les politiques technologiques européennes qui forment le point de départ de l'analyse ne sont pas à première vue sujettes à ces oppositions.
Pourtant on y retrouve de manière exemplaire l'affrontement des logiques et le problème du choix du référentiel d'action pour les acteurs administratifs. Une revue détaillée de la littérature permet d'identifier les causes de la carence du traitement de l'équité dans le management public. En s'appuyant sur les fondements de la philosophie morale et de la démocratie, l'auteur propose ensuite un cadre normatif qui permet de penser l'équité dans une démarche de gestion.