Georges Franju : poésie et vérité. Rétrospective G. Franju organisée par le Festival de Belfort-Entrevues, 23 novembre-1er décembre 1996
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- Nombre de pages84
- FormatePub
- ISBN2-307-25154-5
- EAN9782307251545
- Date de parution01/01/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Ciné...
Résumé
Georges Franju (1912-1987), cofondateur - en 1936 - de la Cinémathèque française, avec Henri Langlois, avec qui - en 1934 - il avait réalisé le Métro. Comme cinéaste, la diversité apparente des matériaux qu'il utilise, des films de commande documentaristes sur l'hôtel des Invalides ou les abattoirs de la Villette, aux adaptations de romans (Jean Cocteau, François Mauriac, Hervé Bazin, Joseph Conrad, Marguerite Duras...), des remakes (Judex), à la découverte de la radioactivité (Monsieur et Madame Curie), recouvre une forte unité de style.
Freddy Buache, revisitant cette ouvre, en décrit les constantes, où poésie et vérité sont les pôles entre lesquels circule la tension de ce cinéma. Ce texte, qui examine aussi les films peu connus, comme le Dernier mélodrame ou la Ligne d'ombre, est complété par une filmographie exhaustive.
Freddy Buache, revisitant cette ouvre, en décrit les constantes, où poésie et vérité sont les pôles entre lesquels circule la tension de ce cinéma. Ce texte, qui examine aussi les films peu connus, comme le Dernier mélodrame ou la Ligne d'ombre, est complété par une filmographie exhaustive.
Georges Franju (1912-1987), cofondateur - en 1936 - de la Cinémathèque française, avec Henri Langlois, avec qui - en 1934 - il avait réalisé le Métro. Comme cinéaste, la diversité apparente des matériaux qu'il utilise, des films de commande documentaristes sur l'hôtel des Invalides ou les abattoirs de la Villette, aux adaptations de romans (Jean Cocteau, François Mauriac, Hervé Bazin, Joseph Conrad, Marguerite Duras...), des remakes (Judex), à la découverte de la radioactivité (Monsieur et Madame Curie), recouvre une forte unité de style.
Freddy Buache, revisitant cette ouvre, en décrit les constantes, où poésie et vérité sont les pôles entre lesquels circule la tension de ce cinéma. Ce texte, qui examine aussi les films peu connus, comme le Dernier mélodrame ou la Ligne d'ombre, est complété par une filmographie exhaustive.
Freddy Buache, revisitant cette ouvre, en décrit les constantes, où poésie et vérité sont les pôles entre lesquels circule la tension de ce cinéma. Ce texte, qui examine aussi les films peu connus, comme le Dernier mélodrame ou la Ligne d'ombre, est complété par une filmographie exhaustive.