Georges Dumézil, un naturel comparatiste
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- Nombre de pages214
- FormatPDF
- ISBN2-296-29629-7
- EAN9782296296299
- Date de parution15/09/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Georges Dumézil se définissait comme un " animal comparatiste ". Initiateur de la nouvelle mythologie comparée, celui qui fut, selon l'expression de Claude Lévi-Strauss, " un des plus brillants esprits du siècle " a fondé une nouvelle approche comparative des religions indo-européennes. Son œuvre, trop souvent méconnue, est l'une des plus importantes du XXe siècle dans le domaine des sciences de l'homme.
L'objet de cet ouvrage est double. Il s'agit d'abord de proposer une exposition synthétique de l'œuvre de G. Dumézil, en tenant compte de la diversité des " champs idéologiques " étudiés à la lumière de la méthode comparative. Mais il s'agit surtout de montrer comment cette œuvre donne à penser au-delà des limites que G. Dumézil lui a assignées. En effet, G. Dumézil ne se contente pas d'établir des dossiers comparatifs, mais il renouvelle notre connaissance de la pensée indo-européenne et nous invite à réfléchir sur les structures de l'esprit humain.
L'objet de cet ouvrage est double. Il s'agit d'abord de proposer une exposition synthétique de l'œuvre de G. Dumézil, en tenant compte de la diversité des " champs idéologiques " étudiés à la lumière de la méthode comparative. Mais il s'agit surtout de montrer comment cette œuvre donne à penser au-delà des limites que G. Dumézil lui a assignées. En effet, G. Dumézil ne se contente pas d'établir des dossiers comparatifs, mais il renouvelle notre connaissance de la pensée indo-européenne et nous invite à réfléchir sur les structures de l'esprit humain.
Georges Dumézil se définissait comme un " animal comparatiste ". Initiateur de la nouvelle mythologie comparée, celui qui fut, selon l'expression de Claude Lévi-Strauss, " un des plus brillants esprits du siècle " a fondé une nouvelle approche comparative des religions indo-européennes. Son œuvre, trop souvent méconnue, est l'une des plus importantes du XXe siècle dans le domaine des sciences de l'homme.
L'objet de cet ouvrage est double. Il s'agit d'abord de proposer une exposition synthétique de l'œuvre de G. Dumézil, en tenant compte de la diversité des " champs idéologiques " étudiés à la lumière de la méthode comparative. Mais il s'agit surtout de montrer comment cette œuvre donne à penser au-delà des limites que G. Dumézil lui a assignées. En effet, G. Dumézil ne se contente pas d'établir des dossiers comparatifs, mais il renouvelle notre connaissance de la pensée indo-européenne et nous invite à réfléchir sur les structures de l'esprit humain.
L'objet de cet ouvrage est double. Il s'agit d'abord de proposer une exposition synthétique de l'œuvre de G. Dumézil, en tenant compte de la diversité des " champs idéologiques " étudiés à la lumière de la méthode comparative. Mais il s'agit surtout de montrer comment cette œuvre donne à penser au-delà des limites que G. Dumézil lui a assignées. En effet, G. Dumézil ne se contente pas d'établir des dossiers comparatifs, mais il renouvelle notre connaissance de la pensée indo-européenne et nous invite à réfléchir sur les structures de l'esprit humain.