George Meredith : Derniers romans (1880 - 1895)

Par : Serge Cottereau

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  • Nombre de pages488
  • FormatPDF
  • ISBN2-271-10325-8
  • EAN9782271103253
  • Date de parution01/01/1986
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille145 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurCNRS

Résumé

De George Meredith, poète et romancier anglais (1828-1909), la postérité a surtout retenu qu'il est l'auteur de « L'égoïste » (1879), auquel font suite cinq romans présentés ici : « Les comédiens tragiques », « Diana de la croisée des chemins », « Un de nos conquérants », « Lord Ormont et son Aminta » et « Le mariage incroyable ». Ils ont pour thème dramatique commun le couple, défait ou triomphant, et pour cible l'impérialisme masculin consacré par la coutume et les institutions ; ce sont donc, en ce sens, des romans féministes. Mais ils restent d'abord, comme ceux qui les précèdent, des romans, de l'individu, d'une race altière de femmes et d'hommes que leur fierté attache, pour le meilleur ou pour le pire, à l'image idéale qu'ils ont d'eux-mêmes.
L'investigation psychologique vaut à la fois par son acuité et par la nouveauté de sa méthode, qui dramatise la vie intérieure, et convoque le pouvoir de l'image pour en donner une vision en relief. Un élan de ferveur lyrique, enfin, atteste la communion du créateur avec ses héros de prédilection. Le roman meredithien se place, ainsi, à la croisée du roman d'analyse et du roman poétique.
De George Meredith, poète et romancier anglais (1828-1909), la postérité a surtout retenu qu'il est l'auteur de « L'égoïste » (1879), auquel font suite cinq romans présentés ici : « Les comédiens tragiques », « Diana de la croisée des chemins », « Un de nos conquérants », « Lord Ormont et son Aminta » et « Le mariage incroyable ». Ils ont pour thème dramatique commun le couple, défait ou triomphant, et pour cible l'impérialisme masculin consacré par la coutume et les institutions ; ce sont donc, en ce sens, des romans féministes. Mais ils restent d'abord, comme ceux qui les précèdent, des romans, de l'individu, d'une race altière de femmes et d'hommes que leur fierté attache, pour le meilleur ou pour le pire, à l'image idéale qu'ils ont d'eux-mêmes.
L'investigation psychologique vaut à la fois par son acuité et par la nouveauté de sa méthode, qui dramatise la vie intérieure, et convoque le pouvoir de l'image pour en donner une vision en relief. Un élan de ferveur lyrique, enfin, atteste la communion du créateur avec ses héros de prédilection. Le roman meredithien se place, ainsi, à la croisée du roman d'analyse et du roman poétique.
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