Géopolitique de la démocratisation - L'Europe et ses voisinages - ePub

Note moyenne 
Le plus grand succès de lUnion européenne depuis vingt ans reste la diffusion de son modèle démocratique à lEst du continent. Mais les plaques... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le plus grand succès de lUnion européenne depuis vingt ans reste la diffusion de son modèle démocratique à lEst du continent. Mais les plaques tectoniques de laprès 1989 sont en train de bouger. LEurope redécouvre les limites (géo)politiques du droit et de la démocratisation. Son soft power fondé sur des normes partagées, sur le commerce et sur linterdépendance se voit remis en cause. LEurope subit une double déstabilisation : à lEst, où lUkraine est aux prises avec la Russie néo-impériale de Poutine ; au Sud, où leffondrement des États et le chaos succèdent aux Printemps arabes. Ce retour brutal de la Realpolitik replace au premier plan les questions de sécurité, dénergie et de migrations, imposant à lUE de revoir sa politique de voisinage. Si lEurope veut avoir une influence géopolitique sur ses voisins, si elle a pour ambition dêtre une « Europe espace », plus ouverte sur lextérieur et mieux adaptée à la mondialisation, elle doit dabord devenir une « Europe puissance », plus politique et plus stratégique. Écrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      2 376 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le plus grand succès de l'UE depuis 20 ans reste la diffusion de son modèle démocratique. Mais sa politique de voisinage doit être réévaluée à l'aune, notamment, de la crise ukrainienne, des révolutions arabes, etc. Ecrit par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage invite à repenser la relation entre le projet communautaire et ses frontières.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rupnik

Jacques Rupnik, directeur de recherche au CERI/Sciences Po, ancien conseiller du président Vaclav Havel, a notamment publié Les Banlieues de lEurope (2006) et Les Européens face à lélargissement (2004) aux Presses de Sciences Po.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Géopolitique de la démocratisation - L'Europe et ses voisinages est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €