Géométrie, mesure du monde - Philosophie, architecture, urbain - E-book - ePub

Note moyenne 
Aujourd'hui, les architectures " molle ", " sculptée ", " transparente " ou " immatérielle " prétendent se libérer des contraintes géométriques,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aujourd'hui, les architectures " molle ", " sculptée ", " transparente " ou " immatérielle " prétendent se libérer des contraintes géométriques, comme si la géométrie ne revendiquait que la droite et la forme orthogonale ! Certains architectes s'abandonnent aux " hasards " informatiques et construisent des édifices à la géométrie chahutée par un logiciel. Des urbanistes opposent encore le plan radioconcentrique au plan en damier en ce qui concerne l'expansion des villes et, refusant d'imaginer d'autres morphologies, laissent faire la promotion immobilière, les opportunités foncières et le chacun pour soi.
La géométrie, dans notre culture marquée par la philosophie grecque, est constitutive de l'architecture comme de l'urbanisme et échappe à toute mainmise d'une envahissante raison en nourrissant en permanence, par le jeu extraordinairement varié de ses agencements, une symbolique amicale. En cela, la géométrie est un langage qui parle à chacun : il lui dit la mesure du monde. Rompre avec la géométrie au nom des technologies nouvelles ou de la liberté du créateur revient en réalité à s'isoler d'autrui, à ne plus dialoguer avec le commun en usant du vocabulaire symbolique de la géométrie.
C'est ce rappel qu'il nous faut entendre, comme une invitation à mesurer aussi bien notre corps que le paysage, aussi bien la maison que la ville. Cet ouvrage collectif veut questionner géométriquement et philosophiquement l'urbain contemporain et les architectures qu'il provoque : il tente de saisir à partir de la confrontation entre mathématiciens, géomètres, historiens, architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, l'expérience existentielle de l'espace-temps des lieux. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2005.)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7865-7
  • EAN
    9782707178657
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      462
    • Taille
      1 169 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Thierry Paquot est philosophe de l'urbain et professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris/UPEC). Il est l'éditeur de la revue Urbanisme et l'auteur de nombreux ouvrages. Chris Younès, philosophe, professeure à l' Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette et à l' Ecole spéciale d'architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €