Géographie et Cultures
Le commerce du livre en France. Entre économie et culture

Par : Fabien Chaumard, Collectif

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  • Nombre de pages222
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-36871-9
  • EAN9782296368712
  • Date de parution30/06/2005
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A l'heure de l'harmonisation des législations nationales dans le cadre de l'Europe des Quinze, quel bilan tirer de quinze années d'application de la loi sur le prix unique du livre en France votée en 1981 ? Quelles ont été les évolutions économiques et spatiales du commerce du livre depuis cette date ? Ce cadre législatif a profondément modifié les relations entre détaillants et les éditeurs, sans toutefois parvenir à limiter l'érosion des parts de marché de la librairie traditionnelle qui ne commercialise plus que deux livres sur cinq, et à améliorer sa rentabilité financière au profit de la grande distribution qui semble aujourd'hui profiter d'une loi qu'elle a longtemps combattue.
A l'heure de l'harmonisation des législations nationales dans le cadre de l'Europe des Quinze, quel bilan tirer de quinze années d'application de la loi sur le prix unique du livre en France votée en 1981 ? Quelles ont été les évolutions économiques et spatiales du commerce du livre depuis cette date ? Ce cadre législatif a profondément modifié les relations entre détaillants et les éditeurs, sans toutefois parvenir à limiter l'érosion des parts de marché de la librairie traditionnelle qui ne commercialise plus que deux livres sur cinq, et à améliorer sa rentabilité financière au profit de la grande distribution qui semble aujourd'hui profiter d'une loi qu'elle a longtemps combattue.