Généalogies fabuleuses. Inventer et faire croire dans l'Europe moderne
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- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN978-2-7288-3562-1
- EAN9782728835621
- Date de parution17/04/2010
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurRue d'Ulm
- TraducteurLucie de Los Santos
- TraducteurLaura Fournier-Finocchiaro
- PostfacierAlain Tarrieu
- PréfacierChristiane Klapisch-Zuber
Résumé
Quels intérêts d'ordre pratique se cachent derrière les nombreuses histoires généalogiques publiées au début de l'âge moderne ? Ces généalogies fabuleuses attribuent aux dynasties régnantes et aux familles nobles des origines tellement illustres et si éloignées dans le temps qu'elles en apparaissent ridicules et incroyables. Or, dans le cadre d'une histoire des origines des peuples et des pays, ces généalogies sont également diffusées dans des textes dont l'ambition est certes de légitimer et de célébrer, mais tout autant d'élaborer un discours historique, même s'il semble bien étranger à notre écriture de l'histoire.
Ce livre étudie les présupposés intellectuels et la mise en ouvre scientifique de l'historiographie généalogique. Il passe en revue un certain nombre de thèmes propres à la production de l'âge moderne ; il en examine les origines dans l'Antiquité classique et chrétienne ; il confronte cette production à la critique érudite et aux idéologies religieuses et politiques de l'époque. En tentant de comprendre la signification d'une historiographie différente de la nôtre - dans son déploiement logique comme dans sa matrice chronologique -, Roberto Bizzocchi nous suggère aussi de nous livrer à une autocritique prudente.
Est-il certain, en effet, que notre propre quête de la vérité historique obéisse toujours à une rationalité à toute épreuve ?
Ce livre étudie les présupposés intellectuels et la mise en ouvre scientifique de l'historiographie généalogique. Il passe en revue un certain nombre de thèmes propres à la production de l'âge moderne ; il en examine les origines dans l'Antiquité classique et chrétienne ; il confronte cette production à la critique érudite et aux idéologies religieuses et politiques de l'époque. En tentant de comprendre la signification d'une historiographie différente de la nôtre - dans son déploiement logique comme dans sa matrice chronologique -, Roberto Bizzocchi nous suggère aussi de nous livrer à une autocritique prudente.
Est-il certain, en effet, que notre propre quête de la vérité historique obéisse toujours à une rationalité à toute épreuve ?
Quels intérêts d'ordre pratique se cachent derrière les nombreuses histoires généalogiques publiées au début de l'âge moderne ? Ces généalogies fabuleuses attribuent aux dynasties régnantes et aux familles nobles des origines tellement illustres et si éloignées dans le temps qu'elles en apparaissent ridicules et incroyables. Or, dans le cadre d'une histoire des origines des peuples et des pays, ces généalogies sont également diffusées dans des textes dont l'ambition est certes de légitimer et de célébrer, mais tout autant d'élaborer un discours historique, même s'il semble bien étranger à notre écriture de l'histoire.
Ce livre étudie les présupposés intellectuels et la mise en ouvre scientifique de l'historiographie généalogique. Il passe en revue un certain nombre de thèmes propres à la production de l'âge moderne ; il en examine les origines dans l'Antiquité classique et chrétienne ; il confronte cette production à la critique érudite et aux idéologies religieuses et politiques de l'époque. En tentant de comprendre la signification d'une historiographie différente de la nôtre - dans son déploiement logique comme dans sa matrice chronologique -, Roberto Bizzocchi nous suggère aussi de nous livrer à une autocritique prudente.
Est-il certain, en effet, que notre propre quête de la vérité historique obéisse toujours à une rationalité à toute épreuve ?
Ce livre étudie les présupposés intellectuels et la mise en ouvre scientifique de l'historiographie généalogique. Il passe en revue un certain nombre de thèmes propres à la production de l'âge moderne ; il en examine les origines dans l'Antiquité classique et chrétienne ; il confronte cette production à la critique érudite et aux idéologies religieuses et politiques de l'époque. En tentant de comprendre la signification d'une historiographie différente de la nôtre - dans son déploiement logique comme dans sa matrice chronologique -, Roberto Bizzocchi nous suggère aussi de nous livrer à une autocritique prudente.
Est-il certain, en effet, que notre propre quête de la vérité historique obéisse toujours à une rationalité à toute épreuve ?