Gabriel Dumont, Mémoires et Récits de vie - E-book - PDF

Gabriel Dumont

,

Denis Combet

Note moyenne 
Gabriel Dumont et Denis Combet - Gabriel Dumont, Mémoires et Récits de vie.
Les Mémoires et le Récit Gabriel Dumont conservés aux archives de la Société historique de Saint-Boniface sont des documents chargés d'émotion.... Lire la suite
6,50 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Mémoires et le Récit Gabriel Dumont conservés aux archives de la Société historique de Saint-Boniface sont des documents chargés d'émotion. Dans la plus pure tradition des mémoires, Gabriel Dumont, le général de Louis Riel, parle pour rectifier la version officielle des faits, souvent exagérée ou fausse. Au-delà de l'épopée de la Résistance des Métis du Nord-Ouest de 1885, c'est le rôle de Gabriel Dumont et son héroïsme supérieur qui ressortent.
De nouveaux documents ont été ajoutés à cette réédition. Dans des extraits de témoignages recueillis par l'abbé Gabriel Cloutier en 1886, d'autres combattants prennent la parole pour offrir leur perspective et, indirectement, un aperçu du courage et de la résilience des femmes métisses. La transcription d'un entretien entre B. A. T. de Montigny et Gabriel Dumont en 1888 vient compléter cet important ouvrage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      262
    • Taille
      2 447 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gabriel Dumont, né à la Colonie de la Rivière-Rouge (Saint-Boniface, Manitoba) en 1837, est mort à Bellevue (Saskatchewan) le 19 mai 1906, des suites d'une crise cardiaque. Il vivait alors sur la propriété de son neveu Alexis Dumont. Il fut enterré à Batoche par le père oblat Julien Moulin, là où une vingtaine d'années plus tôt il avait défendu avec courage, aux côtés de Louis Riel et des siens, les territoires métis de la rivière Saskatchewan-Sud, contre les forces canadiennes menées par le général Middleton. Né à Marseille (France) en 1955, Denis Paul Combet s'est toujours intéressé aux récits autobiograpiques et aux récits de voyage des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis son arrivée au Canada en 1975, il a enseigné à l'Université du Manitoba, au Collège universitaire de Saint-Boniface et à l'Université de Victoria (Colombie-Britannique). Il est, depuis septembre 2001, professeur à l'Université de Brandon au Manitoba.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,50 €