Conçus pour atteindre aussi bien des lieux touristiques en montagne, que les parties hautes des villes bâties sur des sites escarpés, les funiculaires et chemins de fer à crémaillère vont connaître leur âge d'or au début du siècle. Cependant, leur rôle va régresser dès que de nouvelles routes atteindront les sites qu'ils étaient seuls à desservir, l'escalade pédestre mise à part.
Ces deux dérivés ferroviaires reviennent, aujourd'hui, en force, tant dans les villes où le transport collectif urbain est enfin reconnu comme antidote à la congestion de la circulation, qu'en montagne, où les funiculaires démontrent leur supériorité sur les téléphériques, dès que les flux de voyageurs à transporter dépassent un certain seuil.
Conçus pour atteindre aussi bien des lieux touristiques en montagne, que les parties hautes des villes bâties sur des sites escarpés, les funiculaires et chemins de fer à crémaillère vont connaître leur âge d'or au début du siècle. Cependant, leur rôle va régresser dès que de nouvelles routes atteindront les sites qu'ils étaient seuls à desservir, l'escalade pédestre mise à part.
Ces deux dérivés ferroviaires reviennent, aujourd'hui, en force, tant dans les villes où le transport collectif urbain est enfin reconnu comme antidote à la congestion de la circulation, qu'en montagne, où les funiculaires démontrent leur supériorité sur les téléphériques, dès que les flux de voyageurs à transporter dépassent un certain seuil.