Au sein de notre société hyper technique où les scientifiques sont élevés aux nues, l'essai de Jean-Noël Contensou a quelque chose de provoquant : il ose en effet la thèse de l'existence de Dieu, de ce « tréfonds » comme il se plaît à l'appeler. Dès lors, où se niche-t-il, ce divin incessamment traqué ? Pas dans la religion perçue comme système artificiel résultant d'un procès historique. Pas dans les livres saints, eux-mêmes fruits d'une écriture a posteriori de la révélation.
Plus simplement et directement, là, dans le réel, à savoir au-delà de lui et de sa surface, dans ce jeu infiniment recommencé entre lui et la conscience humaine, où tous deux se créent réciproquement et mutuellement.
Au sein de notre société hyper technique où les scientifiques sont élevés aux nues, l'essai de Jean-Noël Contensou a quelque chose de provoquant : il ose en effet la thèse de l'existence de Dieu, de ce « tréfonds » comme il se plaît à l'appeler. Dès lors, où se niche-t-il, ce divin incessamment traqué ? Pas dans la religion perçue comme système artificiel résultant d'un procès historique. Pas dans les livres saints, eux-mêmes fruits d'une écriture a posteriori de la révélation.
Plus simplement et directement, là, dans le réel, à savoir au-delà de lui et de sa surface, dans ce jeu infiniment recommencé entre lui et la conscience humaine, où tous deux se créent réciproquement et mutuellement.