Freud : un cas d'identification à l'agresseur
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- Nombre de pages256
- FormatePub
- ISBN978-2-13-073776-6
- EAN9782130737766
- Date de parution05/11/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
S'il est un génie incontestable, il est aussi un patient comme les autres. Pour quelques séances d'analyse... de plus !, Freud est allongé sur le divan et dévoile les ressorts de sa quête d'identité a partir de ses caprices d'enfant, de ses rivalités de jeune homme, de son homosexualité latente, de sa violente jalousie et jusqu'à la découverte de son cancer. Le processus et le thème de l'identification à l'agresseur et son affect de culpabilité sont récurrents à des moments cruciaux de sa vie et de son ouvre : deuil de sa mère et mort de son frère, disparition de la nourrice, humiliation de son père, emprisonnement de son oncle ; de Freiberg à Vienne et à Londres...
L'auto-analyse de Freud n'a pas permis le dévoilement du versant narcissique de l'Odipe que l'auteur aborde ensuite à partir des récits mythiques, à travers l'étude : de l'incestuel avec Mérope avant l'inceste avec Jocaste, de la pésophilie de Laïos et du meurtre du père, de l'homosexualité d'Odipe et de la perversion d'Antigone. Au nouage des investissements narcissiques et objectaux, entre moi idéal et idéal du moi, une réflexion sur le rôle de l'identification a l'agresseur dans la quête identitaire conduit au cour des processus de symbolisation et de subjectivation.
L'auto-analyse de Freud n'a pas permis le dévoilement du versant narcissique de l'Odipe que l'auteur aborde ensuite à partir des récits mythiques, à travers l'étude : de l'incestuel avec Mérope avant l'inceste avec Jocaste, de la pésophilie de Laïos et du meurtre du père, de l'homosexualité d'Odipe et de la perversion d'Antigone. Au nouage des investissements narcissiques et objectaux, entre moi idéal et idéal du moi, une réflexion sur le rôle de l'identification a l'agresseur dans la quête identitaire conduit au cour des processus de symbolisation et de subjectivation.
S'il est un génie incontestable, il est aussi un patient comme les autres. Pour quelques séances d'analyse... de plus !, Freud est allongé sur le divan et dévoile les ressorts de sa quête d'identité a partir de ses caprices d'enfant, de ses rivalités de jeune homme, de son homosexualité latente, de sa violente jalousie et jusqu'à la découverte de son cancer. Le processus et le thème de l'identification à l'agresseur et son affect de culpabilité sont récurrents à des moments cruciaux de sa vie et de son ouvre : deuil de sa mère et mort de son frère, disparition de la nourrice, humiliation de son père, emprisonnement de son oncle ; de Freiberg à Vienne et à Londres...
L'auto-analyse de Freud n'a pas permis le dévoilement du versant narcissique de l'Odipe que l'auteur aborde ensuite à partir des récits mythiques, à travers l'étude : de l'incestuel avec Mérope avant l'inceste avec Jocaste, de la pésophilie de Laïos et du meurtre du père, de l'homosexualité d'Odipe et de la perversion d'Antigone. Au nouage des investissements narcissiques et objectaux, entre moi idéal et idéal du moi, une réflexion sur le rôle de l'identification a l'agresseur dans la quête identitaire conduit au cour des processus de symbolisation et de subjectivation.
L'auto-analyse de Freud n'a pas permis le dévoilement du versant narcissique de l'Odipe que l'auteur aborde ensuite à partir des récits mythiques, à travers l'étude : de l'incestuel avec Mérope avant l'inceste avec Jocaste, de la pésophilie de Laïos et du meurtre du père, de l'homosexualité d'Odipe et de la perversion d'Antigone. Au nouage des investissements narcissiques et objectaux, entre moi idéal et idéal du moi, une réflexion sur le rôle de l'identification a l'agresseur dans la quête identitaire conduit au cour des processus de symbolisation et de subjectivation.