Francis Ponge. Actes ou textes

Par : Philippe Bonnefis, Jean-Marie Gleize

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages172
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7574-2594-7
  • EAN9782757425947
  • Date de parution23/11/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Beaucoup de poètes montrent leur écriture manuscrite. Plus rares sont ceux qui consentent à montrer leurs brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme Francis Ponge, sont allés jusqu'à publier, tels quels, les moments ou minutes de leur travail, les états successifs de leurs avancées, de leurs « scrupules », que ceux-ci aient abouti, ou non, à ce que l'on appelle un « poème ». De La Crevette « dans tous ses états » au Carnet du Bois de Pins, de La Fabrique du Pré à l'établi de La Figue ou de la Table, Francis Ponge substitue sous nos yeux à l'illusion du Poème comme nécessité absolue la réalité littérale d'une expérience.

Le monument fait place au document, la parole de Vérité aux multiples « tentatives » d'un homme en proie à ce qu'il nomme la rage de l'expression. C'est à précisément décrire les événements de cette partition en progrès que s'attache Actes ou Textes, de la variation sur un mot à la constitution progressive d'un Livre, toujours « à venir », en avant de lui-même. La critique génétique, Ponge ne saurait en être simplement l'objet : il s'agit de son écriture même.

Beaucoup de poètes montrent leur écriture manuscrite. Plus rares sont ceux qui consentent à montrer leurs brouillons. Plus rares encore ceux qui, comme Francis Ponge, sont allés jusqu'à publier, tels quels, les moments ou minutes de leur travail, les états successifs de leurs avancées, de leurs « scrupules », que ceux-ci aient abouti, ou non, à ce que l'on appelle un « poème ». De La Crevette « dans tous ses états » au Carnet du Bois de Pins, de La Fabrique du Pré à l'établi de La Figue ou de la Table, Francis Ponge substitue sous nos yeux à l'illusion du Poème comme nécessité absolue la réalité littérale d'une expérience.

Le monument fait place au document, la parole de Vérité aux multiples « tentatives » d'un homme en proie à ce qu'il nomme la rage de l'expression. C'est à précisément décrire les événements de cette partition en progrès que s'attache Actes ou Textes, de la variation sur un mot à la constitution progressive d'un Livre, toujours « à venir », en avant de lui-même. La critique génétique, Ponge ne saurait en être simplement l'objet : il s'agit de son écriture même.

Passion de Gauguin
Alain Buisine
E-book
11,99 €
Comme Maupassant
Philippe Bonnefis
E-book
6,99 €
Ponge, inventeur et classique
Philippe Bonnefis, Pierre Oster
E-book
30,99 €
Voltaire, soi-disant (1)
Jean-Michel Raynaud, Philippe Bonnefis
E-book
9,49 €