France de gauche, vote à droite ? - E-book - ePub

2e édition

Note moyenne 
En janvier 1981, les Presses de la Fondation nationale des sciences politiques publiaient un livre qui s'inscrivait dans le droit fil des grandes études... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En janvier 1981, les Presses de la Fondation nationale des sciences politiques publiaient un livre qui s'inscrivait dans le droit fil des grandes études électorales de la Fondation et qui était le fruit d'une recherche de deux années du Centre d'étude de la vie politique française contemporaine sur les élections législatives de mars 1978. Le titre, fait de la juxtaposition de deux affirmations contraires, France de gauche/vote à droite, reflétait la surprise du résultat: bien qu'il parût en majorité acquis à la gauche, le corps électoral reconduisait la majorité sortante.
Tout le livre tend à faire comprendre ce qui s'était passé et à en proposer une explication satisfaisante. On y trouvera une description détaillée des différents électorats, ainsi qu'une analyse de leur inégal enracinement au regard des précédents scrutins. Les auteurs s'interrogent sur la portée et la signification du ralliement à la gauche d'une fraction croissante des couches moyennes salariées.
Cette évolution est loin d'être irréversible: la détention d'un patrimoine, même modeste, exerce sur les comportements politiques des effets qui la contrarient. Ce livre, écrit au lendemain d'une consultation dont dix années nous séparent, garde tout son intérêt et sa relecture reste d'une grande actualité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      368
    • Taille
      16 394 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Chargé de recherche au Centre d'étude de la vie politique française contemporaine (Fondation nationale des sciences politiques) (en 1988).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK