Français, franglais, québé-quoi ?. Les jeunes Québécois et la langue française : enquête sociolinguistique

Par : Elatiana Razafimandimbimanana

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages246
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42048-6
  • EAN9782296420489
  • Date de parution02/12/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPhilippe Blanchet

Résumé

Le français est-il québécois ? Au sein de la communauté francophone québécoise, la question définitoire relative aux frontières linguistiques se formule ainsi. Groupe hétérogène et plurilingue, comment les élèves québécois s'identifient-ils ? Comment représentent-ils le français et le monde francophone ? Quelles pratiques linguistiques et langagières revendiquent-ils ? Quels sont les modèles de référence pour les élèves en question ? Ce livre propose un parcours sociolinguistique dans l'imaginaire des élèves québécois à travers l'étude de discours métalinguistiques recueillis sur le terrain.
Alors que des données démographiques politiques et socioculturelles présentent la situation globale de la langue française au Québec, les données empiriques elles, permettent d'analyser le vécu des locuteurs.
Le français est-il québécois ? Au sein de la communauté francophone québécoise, la question définitoire relative aux frontières linguistiques se formule ainsi. Groupe hétérogène et plurilingue, comment les élèves québécois s'identifient-ils ? Comment représentent-ils le français et le monde francophone ? Quelles pratiques linguistiques et langagières revendiquent-ils ? Quels sont les modèles de référence pour les élèves en question ? Ce livre propose un parcours sociolinguistique dans l'imaginaire des élèves québécois à travers l'étude de discours métalinguistiques recueillis sur le terrain.
Alors que des données démographiques politiques et socioculturelles présentent la situation globale de la langue française au Québec, les données empiriques elles, permettent d'analyser le vécu des locuteurs.