Fragments d'une histoire globale de l'art

Par : Léa Saint-Raymond
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  • Nombre de pages212
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7288-0962-2
  • EAN9782728809622
  • Date de parution07/02/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurÉditions Rue d’Ulm via OpenEditi...

Résumé

À l'heure où l'histoire s'écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l'art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les ouvres à parts égales, dans le temps et dans l'espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques.
Face à l'impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l'ambition d'une « histoire globale de l'art » peut apparaître comme une entreprise démesurée, donc vaine. Au grand récit simplificateur, cet ouvrage préfère la modestie du fragment. Il s'appuie ainsi sur l'analyse intime de cinquante ouvres d'horizons divers, choisies pour leur caractère « hybride », et il esquisse, par petites touches, une histoire décentrée des productions artistiques du XVIe siècle à nos jours, des beaux-arts au cinéma, en passant par les arts décoratifs et l'architecture.
À l'heure où l'histoire s'écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l'art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les ouvres à parts égales, dans le temps et dans l'espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques.
Face à l'impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l'ambition d'une « histoire globale de l'art » peut apparaître comme une entreprise démesurée, donc vaine. Au grand récit simplificateur, cet ouvrage préfère la modestie du fragment. Il s'appuie ainsi sur l'analyse intime de cinquante ouvres d'horizons divers, choisies pour leur caractère « hybride », et il esquisse, par petites touches, une histoire décentrée des productions artistiques du XVIe siècle à nos jours, des beaux-arts au cinéma, en passant par les arts décoratifs et l'architecture.
Connecter les mondes
Léa Saint-Raymond, Sylvie Ramond
Grand Format
39,00 €