Fouchtrah ! ah ! ah ! Quand les Auvergnats font rire (Première partie) - E-book - PDF

Note moyenne 
Difficile de tenir son sérieux quand on lit le premier volume de cette encyclopédie de l'Auvergne amusante. Du Moyen Âge, au 30 juin 1980 à 17... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Difficile de tenir son sérieux quand on lit le premier volume de cette encyclopédie de l'Auvergne amusante. Du Moyen Âge, au 30 juin 1980 à 17 heures 33, au travers des quatre départements de l'actuelle Auvergne, Christian Moncelet, sourcier de mille surprises, a exploré la littérature, la chanson populaire, les contes, les blagues, les anecdotes, les us et coutumes, la satire journalistique, la caricature, le dessin d'humour, la carte postale.
La conclusion s'impose : le comique auvergnat, intentionnel ou non, est d'une richesse insoupçonnée. Dans cette aventure divertissante et sérieuse, vous rencontrerez un jésuite vieillissant, qui se prenait pour un coq, un faux Louis XVII, des illuminés divers, des politiciens brocardés, un abbé à plume très coquine, une oie comédienne. Vous en apprendrez de belles sur l'anatomie particulière des Auvergnats et des Auvergnates, ou sur le patriotisme des descendants de Vercingétorix. Rires de toutes nuances, raffinés ou épais, sourires distingués, calembours, pointes spirituelles, humour incisif ou étrange, ironie mordante, fantaisie ailée : on trouve toutes ces espèces de comique dans « Fouchtrah ! Ah ! Ah ! ». Les très nombreuses illustrations, presque toutes inédites, sont particulièrement éclectiques.
Des dessinateurs de talent, voire de génie, célèbres ou inconnus, sont réquisitionnés pour agrémenter un texte en perpétuelle éruption. Par les temps qui courent en boitant, une telle moisson peut apporter remède à la mélancolie. Avec « Fouchtrah ! Ah ! Ah ! », on est sûr de s'instruire en se « bidonnant », en se « bibendonnant », en souriant d'aise (pièglerie), en éclatant de lire !

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      500
    • Taille
      97 823 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Moncelet

Né un 29 février, Christian Moncelet a, pour troisième prénom, Simone. Il doit cette féminisation à l'obstination d'un officier municipal, qui n'a jamais voulu traduire au masculin le prénom de sa marraine. La scène se passait à Alger, où il naquit d'un père breton très jovial, et d'une mère auvergnate dévouée, l'un et l'autre au service de Bibendum. Il vint très tôt en Auvergne, « cépanouir » près des coteaux de Chanturgue et de Gergovie.
Pour ses études secondaires, il fut pris en mains par les « frères-à-quatre-bras ». Puis, professeur de lettres, critique littéraire et dramatique, poète, humoriste et prestidigitateur, il aime faire des tours de passe-passe avec les mots. Il concocte régulièrement des livres sérieux ou loufoques (de fond et de forme). Ayant vu le jour au seul moment favorable d'une année bissextile, c'est vers 4 ans et 3/4 (en 1963), qu'il a publié son premier recueil.
À 5 ans et demi, il s'est marié, pour doubler illico le nombre de ses lecteurs. Il a obtenu le prix des Volcans-Poésie à 6 ans et demi, et s'est depuis spécialisé dans les « insolivres » exposés en France, et même dans le Liechtenstein septentrional. Il a encore mille et un tours dans son sac pour « dhivertir » le public, pendant les longues soirées où l'ennui tombe à gros flocons.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Fouchtrah ! ah ! ah ! Quand les Auvergnats font rire (Première partie) est également présent dans les rayons

9,49 €