Forum 172 : Produire des connaissances et des savoirs

Par : Joël Cadière
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0906-2
  • EAN9791034609062
  • Date de parution26/07/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Ce numéro 172 de la revue FORUM propose quatre articles d'auteurs différents. Chacun, fondé sur une démarche de recherche, présente un double intérêt : - Celui inhérent aux connaissances et savoirs produits par le traitement de problématiques sociales pertinentes au champ social et utiles à l'action des praticiens sociaux. - Celui inhérent aux formes et pratiques diversifiées des productions de connaissances et savoirs que la recherche en travail social inclue. Ces travaux s'inscrivent chacun dans des contextes de travail particuliers, recherche académique, étude, formation ou encore enseignement. De prime abord, la « Recherche », dite académique, vise explicitement la production de connaissances selon une méthodologie scientifiquement reconnue et validée.
Elle tente d'expliquer et/ou de comprendre un phénomène obscur. Son champ d'application est si vaste qu'il se décline en sciences distinctes (sciences de la nature, sciences humaines, ...), qui se déclinent eux-mêmes en disciplines scientifiques, lesquelles se déclinent encore en méthodologies différentes. C'est dire l'ampleur du corpus dans lequel les praticiens sociaux peuvent puiser pour nourrir leurs propres connaissances de l'action qu'ils engagent.
D'autant que depuis plusieurs années maintenant, de nombreux praticiens sociaux (travailleurs sociaux en particulier) se sont engagés dans la production de recherche ; ils sont devenus auteurs d'un corpus de connaissances qui s'insère à présent dans le corpus général des connaissances scientifiques.
Ce numéro 172 de la revue FORUM propose quatre articles d'auteurs différents. Chacun, fondé sur une démarche de recherche, présente un double intérêt : - Celui inhérent aux connaissances et savoirs produits par le traitement de problématiques sociales pertinentes au champ social et utiles à l'action des praticiens sociaux. - Celui inhérent aux formes et pratiques diversifiées des productions de connaissances et savoirs que la recherche en travail social inclue. Ces travaux s'inscrivent chacun dans des contextes de travail particuliers, recherche académique, étude, formation ou encore enseignement. De prime abord, la « Recherche », dite académique, vise explicitement la production de connaissances selon une méthodologie scientifiquement reconnue et validée.
Elle tente d'expliquer et/ou de comprendre un phénomène obscur. Son champ d'application est si vaste qu'il se décline en sciences distinctes (sciences de la nature, sciences humaines, ...), qui se déclinent eux-mêmes en disciplines scientifiques, lesquelles se déclinent encore en méthodologies différentes. C'est dire l'ampleur du corpus dans lequel les praticiens sociaux peuvent puiser pour nourrir leurs propres connaissances de l'action qu'ils engagent.
D'autant que depuis plusieurs années maintenant, de nombreux praticiens sociaux (travailleurs sociaux en particulier) se sont engagés dans la production de recherche ; ils sont devenus auteurs d'un corpus de connaissances qui s'insère à présent dans le corpus général des connaissances scientifiques.