Forteresses allemandes dans la France libérée. Une histoire illustrée
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- Nombre de pages193
- FormatEpub fixed layout
- ISBN978-2-37073-543-0
- EAN9782370735430
- Date de parution17/04/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille35 Mo
- ÉditeurAllary
Résumé
L'histoire de Maison Heler (Metz) est née d'un conte imaginé par Philippe Starck.
Inventeur fantasque, Manfred Heler est heureux dans le jardin de sa maison typique de l'architecture lorraine. Garçon charmant pour Rose sa dulcinée fantasmée, mais un rien solitaire et sans âge, Manfred Heler dévoue sa vie à la recherche et à la création de l'invention parfaite, partout et sous toutes ses formes.
Il bricole des trucs, il essaye, il se trompe, il recommence, il explore l'art militaire comme l'art ménager, sans brider son imagination.
Un bric-à-brac ambitieux et parfait remplit ses rêves : un marteau en cristal à l'enclume en plâtre, une hache à deux bouts, un rocking chair inversé... Un jour, soudain, Manfred, la maison, les arbres, tout se soulève -ou presque-. L'extrusion est parfaite, de la terre jusqu'au ciel. La maison d'Heler se retrouve en haut d'un édifice. Un " dring " retentit. La porte s'ouvre. Un pygmé tout roussi parce qu'il a traversé la terre tombe dans les bras de Manfred Heler.
C'est "Niou'. Accoutumé aux usages de la maison, heureux de ses escapades mirabelles dans la région, Niou devient rapidement un ami parfait, brillant algébriste et redoutable à la crapette. Ce compagnonnage ouvre à Manfred et son entourage un nouvel horizon, aux antipodes de ce qu'ils connaissaient Ce livre drôle, minutieusement décalé s'installe entre un acte dadaïste et un compte-rendu de l'académie de pataphysique.
Au fil des pages, Maison Heler se dessine et se dévoile tel un espace élégant, animé et affectueux que le lecteur découvre avec jubilation. Ce conte s'inspire de l'esprit poétique de Raymond Roussel, l'écrivain à l'origine d' Impressions d'Afrique (1909), autant que de l'ouvre de Jacques Carelman, peintre, illustrateur et auteur d'un mémorable Catalogue des objets introuvables (1969), " un chef d'ouvre absolu, dit Philippe Starck, formidable et comique à la fois, mais surtout terriblement poétique, qui raconte la beauté de l'esprit humain à inventer à tort ou à raison ".
Un bric-à-brac ambitieux et parfait remplit ses rêves : un marteau en cristal à l'enclume en plâtre, une hache à deux bouts, un rocking chair inversé... Un jour, soudain, Manfred, la maison, les arbres, tout se soulève -ou presque-. L'extrusion est parfaite, de la terre jusqu'au ciel. La maison d'Heler se retrouve en haut d'un édifice. Un " dring " retentit. La porte s'ouvre. Un pygmé tout roussi parce qu'il a traversé la terre tombe dans les bras de Manfred Heler.
C'est "Niou'. Accoutumé aux usages de la maison, heureux de ses escapades mirabelles dans la région, Niou devient rapidement un ami parfait, brillant algébriste et redoutable à la crapette. Ce compagnonnage ouvre à Manfred et son entourage un nouvel horizon, aux antipodes de ce qu'ils connaissaient Ce livre drôle, minutieusement décalé s'installe entre un acte dadaïste et un compte-rendu de l'académie de pataphysique.
Au fil des pages, Maison Heler se dessine et se dévoile tel un espace élégant, animé et affectueux que le lecteur découvre avec jubilation. Ce conte s'inspire de l'esprit poétique de Raymond Roussel, l'écrivain à l'origine d' Impressions d'Afrique (1909), autant que de l'ouvre de Jacques Carelman, peintre, illustrateur et auteur d'un mémorable Catalogue des objets introuvables (1969), " un chef d'ouvre absolu, dit Philippe Starck, formidable et comique à la fois, mais surtout terriblement poétique, qui raconte la beauté de l'esprit humain à inventer à tort ou à raison ".
L'histoire de Maison Heler (Metz) est née d'un conte imaginé par Philippe Starck.
Inventeur fantasque, Manfred Heler est heureux dans le jardin de sa maison typique de l'architecture lorraine. Garçon charmant pour Rose sa dulcinée fantasmée, mais un rien solitaire et sans âge, Manfred Heler dévoue sa vie à la recherche et à la création de l'invention parfaite, partout et sous toutes ses formes.
Il bricole des trucs, il essaye, il se trompe, il recommence, il explore l'art militaire comme l'art ménager, sans brider son imagination.
Un bric-à-brac ambitieux et parfait remplit ses rêves : un marteau en cristal à l'enclume en plâtre, une hache à deux bouts, un rocking chair inversé... Un jour, soudain, Manfred, la maison, les arbres, tout se soulève -ou presque-. L'extrusion est parfaite, de la terre jusqu'au ciel. La maison d'Heler se retrouve en haut d'un édifice. Un " dring " retentit. La porte s'ouvre. Un pygmé tout roussi parce qu'il a traversé la terre tombe dans les bras de Manfred Heler.
C'est "Niou'. Accoutumé aux usages de la maison, heureux de ses escapades mirabelles dans la région, Niou devient rapidement un ami parfait, brillant algébriste et redoutable à la crapette. Ce compagnonnage ouvre à Manfred et son entourage un nouvel horizon, aux antipodes de ce qu'ils connaissaient Ce livre drôle, minutieusement décalé s'installe entre un acte dadaïste et un compte-rendu de l'académie de pataphysique.
Au fil des pages, Maison Heler se dessine et se dévoile tel un espace élégant, animé et affectueux que le lecteur découvre avec jubilation. Ce conte s'inspire de l'esprit poétique de Raymond Roussel, l'écrivain à l'origine d' Impressions d'Afrique (1909), autant que de l'ouvre de Jacques Carelman, peintre, illustrateur et auteur d'un mémorable Catalogue des objets introuvables (1969), " un chef d'ouvre absolu, dit Philippe Starck, formidable et comique à la fois, mais surtout terriblement poétique, qui raconte la beauté de l'esprit humain à inventer à tort ou à raison ".
Un bric-à-brac ambitieux et parfait remplit ses rêves : un marteau en cristal à l'enclume en plâtre, une hache à deux bouts, un rocking chair inversé... Un jour, soudain, Manfred, la maison, les arbres, tout se soulève -ou presque-. L'extrusion est parfaite, de la terre jusqu'au ciel. La maison d'Heler se retrouve en haut d'un édifice. Un " dring " retentit. La porte s'ouvre. Un pygmé tout roussi parce qu'il a traversé la terre tombe dans les bras de Manfred Heler.
C'est "Niou'. Accoutumé aux usages de la maison, heureux de ses escapades mirabelles dans la région, Niou devient rapidement un ami parfait, brillant algébriste et redoutable à la crapette. Ce compagnonnage ouvre à Manfred et son entourage un nouvel horizon, aux antipodes de ce qu'ils connaissaient Ce livre drôle, minutieusement décalé s'installe entre un acte dadaïste et un compte-rendu de l'académie de pataphysique.
Au fil des pages, Maison Heler se dessine et se dévoile tel un espace élégant, animé et affectueux que le lecteur découvre avec jubilation. Ce conte s'inspire de l'esprit poétique de Raymond Roussel, l'écrivain à l'origine d' Impressions d'Afrique (1909), autant que de l'ouvre de Jacques Carelman, peintre, illustrateur et auteur d'un mémorable Catalogue des objets introuvables (1969), " un chef d'ouvre absolu, dit Philippe Starck, formidable et comique à la fois, mais surtout terriblement poétique, qui raconte la beauté de l'esprit humain à inventer à tort ou à raison ".