Formes et sens de l'art africain. Les surfaces planes dans les oeuvres d'art des Dogon, Bamana et Sénoufo du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Burkina Faso
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- Nombre de pages280
- FormatPDF
- ISBN2-296-30802-3
- EAN9782296308022
- Date de parution01/06/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Qui n'a rêvé, devant les œuvres d'art du continent africain, d'en comprendre un jour le sens ? Ce livre est un rendez-vous pour tous ceux qui désirent chercher le sens des formes des arts extra-occidentaux. Partant de la forme, l'auteur utilise une méthode de repérage et d'analyse des éléments plastiques et cerne plus précisément les surfaces planes. Au fil des pages, se dessine une étude où s'enrichissent mutuellement les données ethnologiques et esthétiques.
Depuis les surfaces planes, le lecteur s'engage sur le chemin de la connaissance et de l'initiation : il s'aventurera jusqu'au plus profond de la pensée des familles Dogon, Bamana et Sénoufo de l'Ouest africain. Les outils de la recherche ethnoesthétique sont placés entre les mains du lecteur. L'intérêt d'une telle approche de l'art, englobante, est démontré. Le sens ne s'en trouve pas épuisé pour autant et de nouvelles voies de recherches apparaissent.
Depuis les surfaces planes, le lecteur s'engage sur le chemin de la connaissance et de l'initiation : il s'aventurera jusqu'au plus profond de la pensée des familles Dogon, Bamana et Sénoufo de l'Ouest africain. Les outils de la recherche ethnoesthétique sont placés entre les mains du lecteur. L'intérêt d'une telle approche de l'art, englobante, est démontré. Le sens ne s'en trouve pas épuisé pour autant et de nouvelles voies de recherches apparaissent.
Qui n'a rêvé, devant les œuvres d'art du continent africain, d'en comprendre un jour le sens ? Ce livre est un rendez-vous pour tous ceux qui désirent chercher le sens des formes des arts extra-occidentaux. Partant de la forme, l'auteur utilise une méthode de repérage et d'analyse des éléments plastiques et cerne plus précisément les surfaces planes. Au fil des pages, se dessine une étude où s'enrichissent mutuellement les données ethnologiques et esthétiques.
Depuis les surfaces planes, le lecteur s'engage sur le chemin de la connaissance et de l'initiation : il s'aventurera jusqu'au plus profond de la pensée des familles Dogon, Bamana et Sénoufo de l'Ouest africain. Les outils de la recherche ethnoesthétique sont placés entre les mains du lecteur. L'intérêt d'une telle approche de l'art, englobante, est démontré. Le sens ne s'en trouve pas épuisé pour autant et de nouvelles voies de recherches apparaissent.
Depuis les surfaces planes, le lecteur s'engage sur le chemin de la connaissance et de l'initiation : il s'aventurera jusqu'au plus profond de la pensée des familles Dogon, Bamana et Sénoufo de l'Ouest africain. Les outils de la recherche ethnoesthétique sont placés entre les mains du lecteur. L'intérêt d'une telle approche de l'art, englobante, est démontré. Le sens ne s'en trouve pas épuisé pour autant et de nouvelles voies de recherches apparaissent.