Former et se former en recherche qualitative - pratiques et enjeux en tension - E-book - PDF

Note moyenne 
Joëlle Morrissette et Didier Demazière - Former et se former en recherche qualitative - pratiques et enjeux en tension.
Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les méthodes qualitatives sont, en comparaison avec des méthodes statistiques ou expérimentales, peu décomposées en opérations élémentaires et codifiées, en formules précises et standardisées. Pour les professeures et professeurs d'université, cela remet en question les modes de transmission et d'appropriation de méthodes irréductibles à des techniques ou des outils prêts à l'emploi. Du côté des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, ceux-ci peuvent s'interroger sur les apprentissages réalisés dans différents contextes interactifs informels qui jouent un rôle socialisant en leur permettant d'articuler et de confronter leurs croyances épistémiques et méthodologiques.
Cet ouvrage présente des contributions combinant ces deux perspectives au sein d'analyses réflexives relatives aux apprentissages du qualitatif faits dans des contextes informels et aux innovations pédagogiques qui visent à socialiser la relève et à lui donner une culture en recherche qualitative. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      198
    • Taille
      4 239 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joëlle Morrissette est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, où elle donne des cours de recherche qualitative. Elle a organisé divers événements scientifiques et publié plusieurs articles méthodologiques. Entre 2016 et 2023, elle a assumé la présidence de l'Association pour la recherche qualitative. Didier Demazière est sociologue, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire PRINTEMPS (Université de Versailles et CNRS).
Il a publié plusieurs ouvrages sur le chômage dont Le chômage. Comment peut-on être chômeur ? (Belin, 2003) et Chômeurs : du silence à la révolte. Sociologie d'une action collective (Hachette, 1998). Marie-Mathilde Dupont-Leclerc est candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal. Depuis le début de son parcours, elle s'intéresse à la recherche qualitative, à la place qu'elle occupe au sein des discours scientifiques dominants et à son enseignement.
Elle a donné plusieurs types de cours en recherche qualitative.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €