Football, de la transparence à la complexité

Par : Marcel Dugrand, Just Fontaine, Raymond Thomas

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  • Nombre de pages164
  • FormatPDF
  • ISBN2-7059-4559-8
  • EAN9782705945596
  • Date de parution01/01/1989
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille50 Mo
  • ÉditeurPresses universitaires de France (réédition numéri

Résumé

Aucun club français n'a inscrit son nom au palmarès d'une coupe d'Europe de football ; l'équipe nationale n'ira pas au prochain Mondial (Italie, 1990) : un bilan qui accuse... L'objet de cet ouvrage n'est certes pas de traiter de cette situation critique à divers égards. Il est plus précisément question de souligner que le football est un objet d'enseignement complexe ; que cet enseignement manque de bases, d'unité et de perspectives.
Au plan offensif, la « technique » du jeu en passes rapides conduit à réhabiliter le caractère collectif de l'activité. Cette orientation, étayée par les instruments d'une recherche expérimentale, débouche sur une meilleure connaissance du joueur lui-même et des facteurs de son efficacité. L'éducateur dispose alors d'informations précieuses pour définir ses actions de formation et en évaluer les effets.
En fin de compte, de la transparence à la complexité, au-delà du thème exemplaire que constitue le jeu en déviation, c'est tout le problème des liaisons recherche-enseignement-formation qui se trouve posé.
Aucun club français n'a inscrit son nom au palmarès d'une coupe d'Europe de football ; l'équipe nationale n'ira pas au prochain Mondial (Italie, 1990) : un bilan qui accuse... L'objet de cet ouvrage n'est certes pas de traiter de cette situation critique à divers égards. Il est plus précisément question de souligner que le football est un objet d'enseignement complexe ; que cet enseignement manque de bases, d'unité et de perspectives.
Au plan offensif, la « technique » du jeu en passes rapides conduit à réhabiliter le caractère collectif de l'activité. Cette orientation, étayée par les instruments d'une recherche expérimentale, débouche sur une meilleure connaissance du joueur lui-même et des facteurs de son efficacité. L'éducateur dispose alors d'informations précieuses pour définir ses actions de formation et en évaluer les effets.
En fin de compte, de la transparence à la complexité, au-delà du thème exemplaire que constitue le jeu en déviation, c'est tout le problème des liaisons recherche-enseignement-formation qui se trouve posé.