Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages96
- FormatPDF
- ISBN978-2-924397-40-4
- EAN9782924397404
- Date de parution27/09/2017
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDU PASSAGE
Résumé
Neuvième titre de la collection Autour de l'art, Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp retrace la folle aventure de l'objet qui a changé le monde de l'art. Michel Laverdière propose un retour sur les faits tels qu'ils se seraient produits en 1917 lors de la création de l'une des oeuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Le livre explore quelques-unes des théories qui entourent une oeuvre d'art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a jamais été exposée en public.
D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp.
En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.
D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp.
En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.
Neuvième titre de la collection Autour de l'art, Fontaine. Variations autour de l'urinoir de Marcel Duchamp retrace la folle aventure de l'objet qui a changé le monde de l'art. Michel Laverdière propose un retour sur les faits tels qu'ils se seraient produits en 1917 lors de la création de l'une des oeuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Le livre explore quelques-unes des théories qui entourent une oeuvre d'art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'a jamais été exposée en public.
D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp.
En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.
D'abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d'Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L'auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l'art en général et des illustrations parodiques s'appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp.
En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d'Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.











