Fondements théoriques du solfège

Par : Gilles Giardino

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages172
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-414-23860-6
  • EAN9782414238606
  • Date de parution10/07/2018
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurEditions Edilivre

Résumé

Dans cet ouvrage tout à fait didactique et très complet, l'auteur se propose de répondre à ces différentes questions : Quels sont les principaux concepts musicaux ? Comment les appréhender le plus clairement possible et comprendre les relations qui interagissent entre eux ? Comment définir les particularités de l'art musical ? Dans son introduction, il explicite tout d'abord les concepts de pulsations, de notes et de vibrations et différencie les bruits des sons.
Évoquant brièvement l'Histoire, il nous apprend également que le phénomène de résonnance fut connu dès Pythagore, il y a quelque 2500 ans, et que déjà, les hommes étaient fort sensibles aux instruments de musique et à certaines notes en particulier. Puis deux parties se distinguent, l'une concernant les fréquences et le rythme, la seconde traitant des gammes et de la tonalité. Des figures et des annexes complètent en outre ses explications à la fin de ce manuel qui s'adresse à tous les musiciens confirmés, en devenir, ou même simples mélomanes.
Photo de couverture : piano Erard datant de 1917
Dans cet ouvrage tout à fait didactique et très complet, l'auteur se propose de répondre à ces différentes questions : Quels sont les principaux concepts musicaux ? Comment les appréhender le plus clairement possible et comprendre les relations qui interagissent entre eux ? Comment définir les particularités de l'art musical ? Dans son introduction, il explicite tout d'abord les concepts de pulsations, de notes et de vibrations et différencie les bruits des sons.
Évoquant brièvement l'Histoire, il nous apprend également que le phénomène de résonnance fut connu dès Pythagore, il y a quelque 2500 ans, et que déjà, les hommes étaient fort sensibles aux instruments de musique et à certaines notes en particulier. Puis deux parties se distinguent, l'une concernant les fréquences et le rythme, la seconde traitant des gammes et de la tonalité. Des figures et des annexes complètent en outre ses explications à la fin de ce manuel qui s'adresse à tous les musiciens confirmés, en devenir, ou même simples mélomanes.
Photo de couverture : piano Erard datant de 1917