Folies d'enfance. Essai de réflexion sur les soins aux enfants psychotiques et autistes

Par : M. Garboua, G. Guichard, F. Joly, N. Kurts, M. Laporte

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  • Nombre de pages342
  • FormatePub
  • ISBN2-7059-0832-3
  • EAN9782705908324
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille502 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

L'application de la politique de secteur depuis une trentaine d'années a permis de réaliser une certaine continuité des soins en psychiatrie de l'enfant. Une équipe longtemps stable, clairement référée à la psychanalyse, témoigne ici du caractère pluridisciplinaire de son travail avec les enfants psychotiques et autistes : la pédagogie et l'éducation y ont joué un rôle de premier plan, accompagnées par un travail de réflexion sur les contre-attitudes des membres de l'équipe.
La pratique des psychanalystes ne s'y résume pas à la réalisation de traitements. Il ne suffit pas qu'ils apparaissent nécessaires, il faut qu'ils soient réalisables... Les mouvements et les sens de leurs indications sont examinés soigneusement. Des évaluations effectuées sur d'anciens patients bien au-delà de l'adolescence y sont exposées dans leurs aléas et leurs incertitudes. Elles interrogent la notion même d'évaluation et la nature du travail effectué à un moment où la pression des faits économiques risque de faire perdre de vue les questions qu'elles posent.
L'application de la politique de secteur depuis une trentaine d'années a permis de réaliser une certaine continuité des soins en psychiatrie de l'enfant. Une équipe longtemps stable, clairement référée à la psychanalyse, témoigne ici du caractère pluridisciplinaire de son travail avec les enfants psychotiques et autistes : la pédagogie et l'éducation y ont joué un rôle de premier plan, accompagnées par un travail de réflexion sur les contre-attitudes des membres de l'équipe.
La pratique des psychanalystes ne s'y résume pas à la réalisation de traitements. Il ne suffit pas qu'ils apparaissent nécessaires, il faut qu'ils soient réalisables... Les mouvements et les sens de leurs indications sont examinés soigneusement. Des évaluations effectuées sur d'anciens patients bien au-delà de l'adolescence y sont exposées dans leurs aléas et leurs incertitudes. Elles interrogent la notion même d'évaluation et la nature du travail effectué à un moment où la pression des faits économiques risque de faire perdre de vue les questions qu'elles posent.