Didier Lauru est pédopsychiatre et psychanalyste.
Folies d'amour
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- Nombre de pages276
- FormatePub
- ISBN2-7021-4706-2
- EAN9782702147061
- Date de parution12/02/2003
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille610 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurCalmann-Lévy
Résumé
Il n'y a que des histoires d'amour. La haine, la dépression, la guerre sont encore des histoires d'amour, manquées, violentées, effacées, des histoires « d'haineamoration » écrivait Lacan. Dans ce très beau texte, l'auteur nous conduit jusqu'à cette frontière qui sépare l'amour de la folie. Il montre la place centrale du rapport amoureux dans le devenir sujet de chacun, et retrace les différentes figures de l'énamoration en Occident, de l'amour courtois au « sortir avec » des adolescents.
De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une « humanité de l'homme ».
De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une « humanité de l'homme ».
Il n'y a que des histoires d'amour. La haine, la dépression, la guerre sont encore des histoires d'amour, manquées, violentées, effacées, des histoires « d'haineamoration » écrivait Lacan. Dans ce très beau texte, l'auteur nous conduit jusqu'à cette frontière qui sépare l'amour de la folie. Il montre la place centrale du rapport amoureux dans le devenir sujet de chacun, et retrace les différentes figures de l'énamoration en Occident, de l'amour courtois au « sortir avec » des adolescents.
De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une « humanité de l'homme ».
De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une « humanité de l'homme ».