Folie et société dans l'Israël antique

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2004
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
La folie comme objet d'étude se situe à l'intersection entre maladie et récit de maladie. Comment la saisir ? Le propos de ce livre ne vise pas une... > Lire la suite
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
La folie comme objet d'étude se situe à l'intersection entre maladie et récit de maladie. Comment la saisir ? Le propos de ce livre ne vise pas une analyse littéraire per se mais tente d'aller plus loin, vers un décryptage, à travers le texte, de l'histoire des mentalités. L'objectif est celui d'un historien : sonder la réalité, restituer le regard de la société sur la folie. Le présent ouvrage est la première monographie consacrée à la folie dans l'antiquité hébraïque.
L'auteur établit une typologie et explique les articulations entre déterminisme et libre arbitre, identité et altérité, signification individuelle et portée historique, qui président à la définition de chaque catégorie : folie royale, folie prophétique et folie collective.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 332
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Madalina Vârtejanu-Joubert

Madalina Vârtejanu-Joubert, docteur en Histoire et Civilisations, est chargée de cours au Centre d'Etudes Juives de l'EHESS, Paris, et à la Faculté d'Histoire de l'Université de Bucarest. Ses recherches ont comme centre d'intérêt l'anthropologie historique du monde juif et ses interactions avec les autres cultures de l'antiquité proche-orientale.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Madalina Vârtejanu-Joubert - Folie et société dans l'Israël antique.
Folie et société dans l'Israël antique
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK