Gérard Destanne de Bernis, 1928-2010, fut professeur de Sciences Économiques à l'Université Grenoble. Il a dirigé l'Institut des Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées, créé par François Perroux, et a fondé l'Institut de Recherche Économique, de Planification et du Développement en 1969. Rolande Borrelly a été Professeur de Sciences Économiques à l'Université de Grenoble, puis a dirigé l'Institut des Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées à la suite de G. de Bernis.
Fluctuations et croissance Tome II. Cours de licence 1969 - 1970
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- Nombre de pages148
- FormatPDF
- ISBN978-2-494204-54-6
- EAN9782494204546
- Date de parution31/08/2023
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurCampus Ouvert
Résumé
Nous poursuivons la publication du fameux cours « Fluctuations et croissance » dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, par Gérard de Bernis et Rolande Borrelly.
Dans ce Tome II, les auteurs s'attachent à définir la croissance et le progrès :
?la croissance est certes l'accroissement durable des dimensions des unités économiques (firmes, nations, secteurs, économie mondiale) ;
?mais cet accroissement ne saurait se faire sans changements de structure de ces unités ;
?ni sans changements de système ou de type d'organisation.
Puis ils s'interrogent sur les résultats de la croissance et sur la notion de progrès :
?des « indicateurs » permettent de mesurer les résultats de la croissance ;
?mais il faut prendre en compte la balance et la répartition des coûts de la croissance, ainsi que les délais du progrès ;
?ce qui leur permet de proposer une définition du progrès.
Nous poursuivons la publication du fameux cours « Fluctuations et croissance » dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, par Gérard de Bernis et Rolande Borrelly.
Dans ce Tome II, les auteurs s'attachent à définir la croissance et le progrès :
?la croissance est certes l'accroissement durable des dimensions des unités économiques (firmes, nations, secteurs, économie mondiale) ;
?mais cet accroissement ne saurait se faire sans changements de structure de ces unités ;
?ni sans changements de système ou de type d'organisation.
Puis ils s'interrogent sur les résultats de la croissance et sur la notion de progrès :
?des « indicateurs » permettent de mesurer les résultats de la croissance ;
?mais il faut prendre en compte la balance et la répartition des coûts de la croissance, ainsi que les délais du progrès ;
?ce qui leur permet de proposer une définition du progrès.