Flins sans fin...
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages208
- FormatePub
- ISBN2-348-03226-0
- EAN9782348032264
- Date de parution01/01/1979
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille44 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
Renault-Flins : une usine de montage à 50 km de Paris, d'où sortent R5 et R18. Les chaînes y emploient des milliers d'OS, immigrés et français ; et quand ils ne sont pas sur la chaîne, les ouvriers ont un travail déqualifié, de toute façon. L'exploitation au quotidien : ouvriers rivés, enchaînés à leur poste pour un travail parcellisé ; l'abrutissement et les chefs sur le dos. Dans cette machine du capital, la soumission, la simple résistance ou la révolte se côtoient.
Les grèves éclatent et les contradictions sont nombreuses dans les luttes. Être délégué syndical, dans cette usine, c'est une difficulté de plus : révolution et autogestion des luttes ne se conjuguent pas facilement. L'usine, la grève, le syndicat, les ouvriers, la maîtrise, le militantisme : tout cela, vu de l'intérieur et analysé de près par un ouvrier qui a voulu souffler un instant : pour réfléchir et tirer un bout de bilan.
Sans tricher, sans cacher les contradictions.
Les grèves éclatent et les contradictions sont nombreuses dans les luttes. Être délégué syndical, dans cette usine, c'est une difficulté de plus : révolution et autogestion des luttes ne se conjuguent pas facilement. L'usine, la grève, le syndicat, les ouvriers, la maîtrise, le militantisme : tout cela, vu de l'intérieur et analysé de près par un ouvrier qui a voulu souffler un instant : pour réfléchir et tirer un bout de bilan.
Sans tricher, sans cacher les contradictions.
Renault-Flins : une usine de montage à 50 km de Paris, d'où sortent R5 et R18. Les chaînes y emploient des milliers d'OS, immigrés et français ; et quand ils ne sont pas sur la chaîne, les ouvriers ont un travail déqualifié, de toute façon. L'exploitation au quotidien : ouvriers rivés, enchaînés à leur poste pour un travail parcellisé ; l'abrutissement et les chefs sur le dos. Dans cette machine du capital, la soumission, la simple résistance ou la révolte se côtoient.
Les grèves éclatent et les contradictions sont nombreuses dans les luttes. Être délégué syndical, dans cette usine, c'est une difficulté de plus : révolution et autogestion des luttes ne se conjuguent pas facilement. L'usine, la grève, le syndicat, les ouvriers, la maîtrise, le militantisme : tout cela, vu de l'intérieur et analysé de près par un ouvrier qui a voulu souffler un instant : pour réfléchir et tirer un bout de bilan.
Sans tricher, sans cacher les contradictions.
Les grèves éclatent et les contradictions sont nombreuses dans les luttes. Être délégué syndical, dans cette usine, c'est une difficulté de plus : révolution et autogestion des luttes ne se conjuguent pas facilement. L'usine, la grève, le syndicat, les ouvriers, la maîtrise, le militantisme : tout cela, vu de l'intérieur et analysé de près par un ouvrier qui a voulu souffler un instant : pour réfléchir et tirer un bout de bilan.
Sans tricher, sans cacher les contradictions.