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Flexibiliser la classe. Pour faire progresser les élèves
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- Nombre de pages264
- FormatePub
- ISBN978-2-7101-4841-8
- EAN9782710148418
- Date de parution10/10/2025
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurESF
- PréfacierMichel Fabre
Résumé
Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise pour travailler mais invite aussi l'enseignant à repenser l'emploi du temps, les modalités, les situations d'apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs :. Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?. Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ?. Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ?.
Quels sont les écueils à éviter ?Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs :. Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?. Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ?. Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ?.
Quels sont les écueils à éviter ?Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise pour travailler mais invite aussi l'enseignant à repenser l'emploi du temps, les modalités, les situations d'apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs :. Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?. Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ?. Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ?.
Quels sont les écueils à éviter ?Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs :. Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ?. Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ?. Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ?.
Quels sont les écueils à éviter ?Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.