Flaran N° 5, 1983
L'approvisionnement des villes de l'Europe occidentale au Moyen-Age et aux Temps modernes
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- Nombre de pages275
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8107-0909-0
- EAN9782810709090
- Date de parution27/02/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Universitaires Mirail
Résumé
D'aucuns auront pu s'étonner du thème retenu puisque nous étions convenu de mettre l'accent à Flaran, à des degrés divers, sur une histoire attachée au sol et aux sociétés rurales. Mais, qu'on ne s'y trompe pas : ce qui est en cause dans l'approvisionnement des villes durant les longs siècles médiévaux et modernes, c'est, en réalité, l'un des aspects les plus importants du phénomène géo-historique de tous les temps : les relations villes-campagnes ; et par là nous avons bien retrouvé nos préoccupations fondamentales.
Le choix de ce thème n'a pas été exempt, cependant, d'une certaine arrière-pensée pratique. En effet, la Commission internationale pour l'histoire des villes avait mis à son programme de travail, en vue de sa réunion de 1985 à l'occasion du Congrès international des Sciences historiques de Stuttgart, le réseau urbain et les campagnes en Europe, du xive au xviiie siècle. De ce fait, ces Journées sont devenues des séances préparatoires à l'étude de ce thème et ont fourni une matière de haute et exceptionnelle qualité à la démarche générale des historiens des villes.
Quoi d'étonnant, dans ces conditions, que figurent au nombre des collaborateurs de ce recueil, l'ancien et l'actuel président de la Commission internationale, nos amis Philippe Wolff et Sergij Vilfan. L'importance des mises au point et la densité d'une documentation souvent dans des langues difficilement accessibles au public français, même universitaire, n'échapperont à personne. Parmi les problèmes plusieurs fois soulevés, la politique frumentaire des villes et le long trafic des boufs « hongrois » vers l'Ouest auront bénéficié ici d'un traitement de choix.
Mais les lecteurs ne seront pas insensibles non plus aux diverses conceptions de l'histoire que révèlent les rapports et communications, plus socio-économiques chez les uns, plus géographiques chez les autres, mais témoignant par là de la variété et de la richesse de la pensée historique contemporaine.
Le choix de ce thème n'a pas été exempt, cependant, d'une certaine arrière-pensée pratique. En effet, la Commission internationale pour l'histoire des villes avait mis à son programme de travail, en vue de sa réunion de 1985 à l'occasion du Congrès international des Sciences historiques de Stuttgart, le réseau urbain et les campagnes en Europe, du xive au xviiie siècle. De ce fait, ces Journées sont devenues des séances préparatoires à l'étude de ce thème et ont fourni une matière de haute et exceptionnelle qualité à la démarche générale des historiens des villes.
Quoi d'étonnant, dans ces conditions, que figurent au nombre des collaborateurs de ce recueil, l'ancien et l'actuel président de la Commission internationale, nos amis Philippe Wolff et Sergij Vilfan. L'importance des mises au point et la densité d'une documentation souvent dans des langues difficilement accessibles au public français, même universitaire, n'échapperont à personne. Parmi les problèmes plusieurs fois soulevés, la politique frumentaire des villes et le long trafic des boufs « hongrois » vers l'Ouest auront bénéficié ici d'un traitement de choix.
Mais les lecteurs ne seront pas insensibles non plus aux diverses conceptions de l'histoire que révèlent les rapports et communications, plus socio-économiques chez les uns, plus géographiques chez les autres, mais témoignant par là de la variété et de la richesse de la pensée historique contemporaine.
D'aucuns auront pu s'étonner du thème retenu puisque nous étions convenu de mettre l'accent à Flaran, à des degrés divers, sur une histoire attachée au sol et aux sociétés rurales. Mais, qu'on ne s'y trompe pas : ce qui est en cause dans l'approvisionnement des villes durant les longs siècles médiévaux et modernes, c'est, en réalité, l'un des aspects les plus importants du phénomène géo-historique de tous les temps : les relations villes-campagnes ; et par là nous avons bien retrouvé nos préoccupations fondamentales.
Le choix de ce thème n'a pas été exempt, cependant, d'une certaine arrière-pensée pratique. En effet, la Commission internationale pour l'histoire des villes avait mis à son programme de travail, en vue de sa réunion de 1985 à l'occasion du Congrès international des Sciences historiques de Stuttgart, le réseau urbain et les campagnes en Europe, du xive au xviiie siècle. De ce fait, ces Journées sont devenues des séances préparatoires à l'étude de ce thème et ont fourni une matière de haute et exceptionnelle qualité à la démarche générale des historiens des villes.
Quoi d'étonnant, dans ces conditions, que figurent au nombre des collaborateurs de ce recueil, l'ancien et l'actuel président de la Commission internationale, nos amis Philippe Wolff et Sergij Vilfan. L'importance des mises au point et la densité d'une documentation souvent dans des langues difficilement accessibles au public français, même universitaire, n'échapperont à personne. Parmi les problèmes plusieurs fois soulevés, la politique frumentaire des villes et le long trafic des boufs « hongrois » vers l'Ouest auront bénéficié ici d'un traitement de choix.
Mais les lecteurs ne seront pas insensibles non plus aux diverses conceptions de l'histoire que révèlent les rapports et communications, plus socio-économiques chez les uns, plus géographiques chez les autres, mais témoignant par là de la variété et de la richesse de la pensée historique contemporaine.
Le choix de ce thème n'a pas été exempt, cependant, d'une certaine arrière-pensée pratique. En effet, la Commission internationale pour l'histoire des villes avait mis à son programme de travail, en vue de sa réunion de 1985 à l'occasion du Congrès international des Sciences historiques de Stuttgart, le réseau urbain et les campagnes en Europe, du xive au xviiie siècle. De ce fait, ces Journées sont devenues des séances préparatoires à l'étude de ce thème et ont fourni une matière de haute et exceptionnelle qualité à la démarche générale des historiens des villes.
Quoi d'étonnant, dans ces conditions, que figurent au nombre des collaborateurs de ce recueil, l'ancien et l'actuel président de la Commission internationale, nos amis Philippe Wolff et Sergij Vilfan. L'importance des mises au point et la densité d'une documentation souvent dans des langues difficilement accessibles au public français, même universitaire, n'échapperont à personne. Parmi les problèmes plusieurs fois soulevés, la politique frumentaire des villes et le long trafic des boufs « hongrois » vers l'Ouest auront bénéficié ici d'un traitement de choix.
Mais les lecteurs ne seront pas insensibles non plus aux diverses conceptions de l'histoire que révèlent les rapports et communications, plus socio-économiques chez les uns, plus géographiques chez les autres, mais témoignant par là de la variété et de la richesse de la pensée historique contemporaine.