Flamenca et les novas à triangle amoureux : contestation et renouveau de la fin'amor
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- Nombre de pages170
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-36781-069-0
- EAN9782367810690
- Date de parution22/04/2015
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de la Méd...
Résumé
La littérature occitane du Moyen Âge, surtout riche de sa poésie lyrique, compte aussi quelques chefs-d'oeuvre dans le genre narratif comme le roman anonyme de Flamenca, Las novas del papagay d'Amaut de Carcasses, et le Castia Gilos de Ramon Vidal de Besalu. Utilisant les thèmes chers aux troubadours, ces trois textes racontent, chacun à sa manière, le triomphe de l'amour sur la jalousie, mais leurs auteurs ne sont pas de simples continuateurs.
Au contraire, leur choix littéraire sert une volonté de contestation des mythes de la fin'amor. Dans leurs oeuvres se lit l'influence de nombreux récits et textes didactiques d'oc et d'oïl et, de ces influences croisées, naît un nouvel art d'aimer qui est aussi un nouvel art de vivre.
Au contraire, leur choix littéraire sert une volonté de contestation des mythes de la fin'amor. Dans leurs oeuvres se lit l'influence de nombreux récits et textes didactiques d'oc et d'oïl et, de ces influences croisées, naît un nouvel art d'aimer qui est aussi un nouvel art de vivre.
La littérature occitane du Moyen Âge, surtout riche de sa poésie lyrique, compte aussi quelques chefs-d'oeuvre dans le genre narratif comme le roman anonyme de Flamenca, Las novas del papagay d'Amaut de Carcasses, et le Castia Gilos de Ramon Vidal de Besalu. Utilisant les thèmes chers aux troubadours, ces trois textes racontent, chacun à sa manière, le triomphe de l'amour sur la jalousie, mais leurs auteurs ne sont pas de simples continuateurs.
Au contraire, leur choix littéraire sert une volonté de contestation des mythes de la fin'amor. Dans leurs oeuvres se lit l'influence de nombreux récits et textes didactiques d'oc et d'oïl et, de ces influences croisées, naît un nouvel art d'aimer qui est aussi un nouvel art de vivre.
Au contraire, leur choix littéraire sert une volonté de contestation des mythes de la fin'amor. Dans leurs oeuvres se lit l'influence de nombreux récits et textes didactiques d'oc et d'oïl et, de ces influences croisées, naît un nouvel art d'aimer qui est aussi un nouvel art de vivre.