Finis les lendemains qui chantent Tome 2 - Surpeuplée, totalitaire, la Chine décollectivise - E-book - PDF

Note moyenne 
Depuis le début du siècle, des millions d'hommes et de femmes ont cru, de toutes leurs forces, aux "lendemains qui chantent". Le socialisme était encore... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis le début du siècle, des millions d'hommes et de femmes ont cru, de toutes leurs forces, aux "lendemains qui chantent". Le socialisme était encore une généreuse utopie et, à l'est du monde, se levait une espérance. Aujourd'hui, les lendemains ne chantent plus. Nulle part. Et pour personne. Les pays de "capitalisme central" accentuent leurs gaspillages, et se barricadent dans une prospérité d'autant plus égoïste qu'elle est menacée.
Dans le Tiers Monde, se poursuit le plus monstrueux des génocides : celui de la faim. Quant au socialisme, voilà qu'il n'est plus une perspective lointaine, mais la réalité concrète - et oppressive - d'une moitié du monde. On a, cependant, plus faim, en Inde et au Bangladesh, qu'en Chine. Renonçant aux sempiternels procès idéologiques, René Dumont a entrepris de mener, sur le terrain, une vaste enquête en forme de bilan.
C'est la Chine, immense et surpeuplée, qu'il revisite ici. Ballotté pendant trente-cinq années par l'aventure - et les errements - du maoïsme, un milliard d'hommes et de femmes y vivent, depuis peu, une expérience sans précédent dans l'Histoire : la décollectivisation. C'est dans les campagnes, hier encore inaccessibles aux étrangers, en visitant les six grandes provinces les plus représentatives, que René Dumont - qui connaît la Chine depuis plus d'un demi-siècle - est allé enquêter.
Son témoignage - minutieux et sévère - n'est comparable à aucun de ceux qu'on a pu lire jusqu'alors : on peut être assuré qu'il fera date.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      333
    • Taille
      108 247 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Dumont

René Dumont, agronome de la faim. Inlassable défenseur du Tiers Monde, dont les cris d'alarme à propos de l'Afrique ou de l'Asie ont été - hélas - confirmés par les faits. A publié une trentaine d'ouvrages.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Finis les lendemains qui chantent Tome 2 - Surpeuplée, totalitaire, la Chine décollectivise est également présent dans les rayons

8,49 €