16 juillet 1945, a` 5 h 29, un champignon atomique s'e?le`ve au-dessus d'un de?sert du Nouveau-Mexique et transforme le sable en verre.
Trinity, le premier essai d'arme nucle?aire, marque l'aboutissement du projet Manhattan, un travail de recherche a` la fois salvateur et mortife`re. Empruntant aux codes du the?a^tre, Elisa Di?az Castelo rappelle que cette histoire fut aussi fe?minine en donnant voix a` Kitty Oppenheimer, a` Jean Tatlock, a` la scientifique Leona Woods ou aux jeunes ouvrie`res d'Oak Ridge qui furent recrute?es sans savoir a` quoi elles allaient ouvrer.
Avec la lucidite? de celles qu'on laisse toujours aux portes de l'Histoire, cette polyphonie fe?minine met en lumie`re l'orgueil et l'aveuglement d'hommes de?miurges lance?s dans une course contre la montre qui ne peut mener qu'a` la de?solation. Filles atomiques dit l'innocence vole?e et l'impuissance de femmes oblige?es d'e?lever leurs enfants et de sacrifier leur jeunesse sur les lieux du drame a` venir, dans une langue saisissante qui e?pouse les e?lans contraires de ces existences coince?es entre vie et mort, entre cre?ation et destruction.
16 juillet 1945, a` 5 h 29, un champignon atomique s'e?le`ve au-dessus d'un de?sert du Nouveau-Mexique et transforme le sable en verre.
Trinity, le premier essai d'arme nucle?aire, marque l'aboutissement du projet Manhattan, un travail de recherche a` la fois salvateur et mortife`re. Empruntant aux codes du the?a^tre, Elisa Di?az Castelo rappelle que cette histoire fut aussi fe?minine en donnant voix a` Kitty Oppenheimer, a` Jean Tatlock, a` la scientifique Leona Woods ou aux jeunes ouvrie`res d'Oak Ridge qui furent recrute?es sans savoir a` quoi elles allaient ouvrer.
Avec la lucidite? de celles qu'on laisse toujours aux portes de l'Histoire, cette polyphonie fe?minine met en lumie`re l'orgueil et l'aveuglement d'hommes de?miurges lance?s dans une course contre la montre qui ne peut mener qu'a` la de?solation. Filles atomiques dit l'innocence vole?e et l'impuissance de femmes oblige?es d'e?lever leurs enfants et de sacrifier leur jeunesse sur les lieux du drame a` venir, dans une langue saisissante qui e?pouse les e?lans contraires de ces existences coince?es entre vie et mort, entre cre?ation et destruction.