Figures de l'altérité dans le théâtre de Jean Genet. Lecture des Nègres et des Paravents

Par : Hédi Khélil

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages160
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28758-1
  • EAN9782296287587
  • Date de parution01/04/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les étrangers noirs et arabes, dans l'œuvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé tels des abstractions inhumaines. Ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur les Européens. Genet relance ainsi sa saga de faux-semblants et de simulacres. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et abolies.
Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou contre quoi ? Où faut-il construire le sens émietté et retors d'une pièce de théâtre ? Dans les méandres d'un procès parodique où des Nègres maquillés en Blancs s'amusent sur scène à réciter, devant le catafalque d'une femme blanche, la litanie des vieilles dissensions et rancœurs qui existent entre l'Afrique et la civilisation blanche ? Faut-il aller chercher la vérité cachée d'une exigence d'altérité dans les coulisses d'une scène où des Nègres se préparent à prononcer la sentence de mort contre un des leurs, accusé de trahison ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents ? Les personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des revenants ?
Les étrangers noirs et arabes, dans l'œuvre romanesque de Genet, étaient figés et évoluaient dans un circuit fermé tels des abstractions inhumaines. Ils ont désormais, dans Les Nègres et Les Paravents, des noms, une appartenance ethnique et culturelle, un langage propre, un discours sur eux-mêmes et sur les Européens. Genet relance ainsi sa saga de faux-semblants et de simulacres. Les frontières de démarcation entre Blancs et Noirs, Arabes et Européens, ne sont signalées et soulignées que pour mieux être confondues et abolies.
Qui est Noir et qui est Blanc dans Les Nègres ? Qui est contre qui ou contre quoi ? Où faut-il construire le sens émietté et retors d'une pièce de théâtre ? Dans les méandres d'un procès parodique où des Nègres maquillés en Blancs s'amusent sur scène à réciter, devant le catafalque d'une femme blanche, la litanie des vieilles dissensions et rancœurs qui existent entre l'Afrique et la civilisation blanche ? Faut-il aller chercher la vérité cachée d'une exigence d'altérité dans les coulisses d'une scène où des Nègres se préparent à prononcer la sentence de mort contre un des leurs, accusé de trahison ? Qui est Arabe et qui est Européen dans Les Paravents ? Les personnages, tant arabes qu'européens, sont-ils des vivants, des morts ou des revenants ?
Bleu
Ridha Bourkhis
E-book
8,99 €
Bleu
Ridha Bourkhis
E-book
8,99 €
Bleu
Ridha Bourkhis
Grand Format
12,00 €