Ne pas confondre avec Anne-Marie Petitjean
Fictions documentées
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- Nombre de pages213
- FormatePub
- ISBN978-2-304-04885-8
- EAN9782304048858
- Date de parution16/12/2020
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions Le Manuscrit
Résumé
Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu'elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles - et comment conçoivent-ils - le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l'imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d'ellesmêmes et des autres - que révèlent-ils d'eux-mêmes et des autres ?
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l'analyse d'oeuvres, l'entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l'enquête photographique, en passant par le réveil des archives.
Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique.
Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique.
Comment les créatrices parlent-elles de la manière dont elles documentent les fictions qu'elles élaborent ? Comment les créateurs le font-ils à leur tour ? Comment conçoivent-elles - et comment conçoivent-ils - le geste de documentation de leurs créations artistiques et littéraires, destinées à la scène ou à l'imprimé ? Par ce geste de création, que révèlent-elles d'ellesmêmes et des autres - que révèlent-ils d'eux-mêmes et des autres ?
Les contributions des chercheur·e·s et des artistes rassemblées dans ce volume abordent par l'analyse d'oeuvres, l'entretien et le témoignage, différentes modalités de documentation : du recueil de voix à l'enquête photographique, en passant par le réveil des archives.
Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique.
Les trajets, dans leurs distinctions individuelles, mobilisent des stratégies qui esquivent de clarifier le réel : elles en suspendent l'évidence au contraire, quitte à l'opacifier, le reconfigurer ou le poétiser. La dynamique de documentation est intégrée à l'oeuvre et exposée, projetée en fond de scène, lisible dans un personnage, élaborée en protocole de recherche-création. Sous tous ces modes, les « fictions documentées » relèvent de la quête de « soi comme un·e autre » et l'expérimentent sous une forme artistique.











