Fiction, utopie, histoire. Essai sur Philip Roth et Milan Kundera
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages258
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-44809-4
- EAN9782296448094
- Date de parution01/01/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierStéphane Michaud
Résumé
Le présent essai propose une lecture comparée de la tétralogie américaine de Philip Roth (Pastorale américaine (1997), J'ai épousé un communiste (1998), La tache (2000), Le complot contre l'Amérique (2004) et de quatre romans du cycle tchèque de Milan Kundera (La Plaisanterie (1967), La vie est ailleurs (1973), Le livre du rire et de l'oubli (1979), L'insoutenable légèreté de l'être (1984). La correspondance entre les deux romanciers s'inscrit dans le cadre des préoccupations de la littérature du XXe siècle marqué par le désenchantement.
De part et d'autre d'une frontière historique et politique, les écrivains se retrouvent dans un commun refus des constructions idéologiques, qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre " camp ". A travers l'éclairage des deux romanciers sur l'histoire, l'essai interroge la capacité de la fiction à subvertir les discours idéologiques et à réinventer l'histoire factuelle.
De part et d'autre d'une frontière historique et politique, les écrivains se retrouvent dans un commun refus des constructions idéologiques, qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre " camp ". A travers l'éclairage des deux romanciers sur l'histoire, l'essai interroge la capacité de la fiction à subvertir les discours idéologiques et à réinventer l'histoire factuelle.
Le présent essai propose une lecture comparée de la tétralogie américaine de Philip Roth (Pastorale américaine (1997), J'ai épousé un communiste (1998), La tache (2000), Le complot contre l'Amérique (2004) et de quatre romans du cycle tchèque de Milan Kundera (La Plaisanterie (1967), La vie est ailleurs (1973), Le livre du rire et de l'oubli (1979), L'insoutenable légèreté de l'être (1984). La correspondance entre les deux romanciers s'inscrit dans le cadre des préoccupations de la littérature du XXe siècle marqué par le désenchantement.
De part et d'autre d'une frontière historique et politique, les écrivains se retrouvent dans un commun refus des constructions idéologiques, qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre " camp ". A travers l'éclairage des deux romanciers sur l'histoire, l'essai interroge la capacité de la fiction à subvertir les discours idéologiques et à réinventer l'histoire factuelle.
De part et d'autre d'une frontière historique et politique, les écrivains se retrouvent dans un commun refus des constructions idéologiques, qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre " camp ". A travers l'éclairage des deux romanciers sur l'histoire, l'essai interroge la capacité de la fiction à subvertir les discours idéologiques et à réinventer l'histoire factuelle.