Femmes et cultes de possession au Brésil. Les compagnons invisibles
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN2-296-43521-1
- EAN9782296435216
- Date de parution01/06/1993
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille151 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les cultes de possession du Brésil urbain comptent parmi leurs fidèles une majorité de femmes issues des segments défavorisés de la population. On a, dans un premier temps de ce travail, mis en evidence comment la conception de l'adhésion, au départ envisagée comme une soumission totale a la volonté des esprits, cède la place a la représentation d'une relation "harmonieuse" ou, à travers l'apprentissage du double rôle de medium et d'esprit en accord avec la division sexuelle du travail au sein du groupe domestique, l'esprit est instauré dans le rôle de compagnon des filles de saint.
Par ailleurs, l'analyse s'est attachée a dégager la place et les attributs de chaque categorie du monde surnaturel. On a pu montrer que les caboclos permettent à chaque medium, par la représentation donnée, de s'affirmer comme être singulier au sein du groupe culturel et du quartier, que les exus representent les virtualités du monde, et les orixas, les puissantes et lointaines divinités habitant rarement les mediums, occupent la position de médiateur entre les cultes et la société globale.
Il a été ainsi possible de redonner son unité au champ des cultes de possession en abandonnant la perspective classificatoire qui prédominait jusque là.
Par ailleurs, l'analyse s'est attachée a dégager la place et les attributs de chaque categorie du monde surnaturel. On a pu montrer que les caboclos permettent à chaque medium, par la représentation donnée, de s'affirmer comme être singulier au sein du groupe culturel et du quartier, que les exus representent les virtualités du monde, et les orixas, les puissantes et lointaines divinités habitant rarement les mediums, occupent la position de médiateur entre les cultes et la société globale.
Il a été ainsi possible de redonner son unité au champ des cultes de possession en abandonnant la perspective classificatoire qui prédominait jusque là.
Les cultes de possession du Brésil urbain comptent parmi leurs fidèles une majorité de femmes issues des segments défavorisés de la population. On a, dans un premier temps de ce travail, mis en evidence comment la conception de l'adhésion, au départ envisagée comme une soumission totale a la volonté des esprits, cède la place a la représentation d'une relation "harmonieuse" ou, à travers l'apprentissage du double rôle de medium et d'esprit en accord avec la division sexuelle du travail au sein du groupe domestique, l'esprit est instauré dans le rôle de compagnon des filles de saint.
Par ailleurs, l'analyse s'est attachée a dégager la place et les attributs de chaque categorie du monde surnaturel. On a pu montrer que les caboclos permettent à chaque medium, par la représentation donnée, de s'affirmer comme être singulier au sein du groupe culturel et du quartier, que les exus representent les virtualités du monde, et les orixas, les puissantes et lointaines divinités habitant rarement les mediums, occupent la position de médiateur entre les cultes et la société globale.
Il a été ainsi possible de redonner son unité au champ des cultes de possession en abandonnant la perspective classificatoire qui prédominait jusque là.
Par ailleurs, l'analyse s'est attachée a dégager la place et les attributs de chaque categorie du monde surnaturel. On a pu montrer que les caboclos permettent à chaque medium, par la représentation donnée, de s'affirmer comme être singulier au sein du groupe culturel et du quartier, que les exus representent les virtualités du monde, et les orixas, les puissantes et lointaines divinités habitant rarement les mediums, occupent la position de médiateur entre les cultes et la société globale.
Il a été ainsi possible de redonner son unité au champ des cultes de possession en abandonnant la perspective classificatoire qui prédominait jusque là.