Femmes et cinéma d'animation. Un corpus féministe à l'Office national du film du Canada 1939-1989
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages240
- FormatePub
- ISBN978-2-7606-4579-0
- EAN9782760645790
- Date de parution09/05/2022
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Presses de l'Université de M...
Résumé
Les créations des réalisatrices de cinéma d'animation sont reconnues partout dans le monde tout en étant, paradoxalement, inconnues du grand public. Cet ouvrage a pour but de faire sortir de l'ombre le travail de véritables pionnières en présentant et en analysant, d'un point de vue résolument féministe, les oeuvres qu'elles ont conçues au sein de l'Office national du film du Canada (ONF). Cette institution a joué un rôle essentiel dans l'émergence du cinéma d'animation au Canada, mais on oublie, ou on ignore qu'une bonne partie de ce vaste corpus est le fait de femmes qui y ont travaillé non seulement comme assistantes, mais aussi comme réalisatrices.
Ces artistes ont contribué à changer les représentations traditionnelles des femmes d'une manière unique dans le cinéma d'animation tant commercial que d'avant-garde. L'autrice rend compte de leurs préoccupations, de leur créativité ainsi que de leurs nombreuses, et lumineuses, réalisations. Pour ce faire, elle s'appuie sur un large éventail d'ouvrages critiques en histoire sociale et culturelle du Canada, en histoire de l'art féministe et sur de multiples études sur le cinéma d'animation.
Ces artistes ont contribué à changer les représentations traditionnelles des femmes d'une manière unique dans le cinéma d'animation tant commercial que d'avant-garde. L'autrice rend compte de leurs préoccupations, de leur créativité ainsi que de leurs nombreuses, et lumineuses, réalisations. Pour ce faire, elle s'appuie sur un large éventail d'ouvrages critiques en histoire sociale et culturelle du Canada, en histoire de l'art féministe et sur de multiples études sur le cinéma d'animation.
Les créations des réalisatrices de cinéma d'animation sont reconnues partout dans le monde tout en étant, paradoxalement, inconnues du grand public. Cet ouvrage a pour but de faire sortir de l'ombre le travail de véritables pionnières en présentant et en analysant, d'un point de vue résolument féministe, les oeuvres qu'elles ont conçues au sein de l'Office national du film du Canada (ONF). Cette institution a joué un rôle essentiel dans l'émergence du cinéma d'animation au Canada, mais on oublie, ou on ignore qu'une bonne partie de ce vaste corpus est le fait de femmes qui y ont travaillé non seulement comme assistantes, mais aussi comme réalisatrices.
Ces artistes ont contribué à changer les représentations traditionnelles des femmes d'une manière unique dans le cinéma d'animation tant commercial que d'avant-garde. L'autrice rend compte de leurs préoccupations, de leur créativité ainsi que de leurs nombreuses, et lumineuses, réalisations. Pour ce faire, elle s'appuie sur un large éventail d'ouvrages critiques en histoire sociale et culturelle du Canada, en histoire de l'art féministe et sur de multiples études sur le cinéma d'animation.
Ces artistes ont contribué à changer les représentations traditionnelles des femmes d'une manière unique dans le cinéma d'animation tant commercial que d'avant-garde. L'autrice rend compte de leurs préoccupations, de leur créativité ainsi que de leurs nombreuses, et lumineuses, réalisations. Pour ce faire, elle s'appuie sur un large éventail d'ouvrages critiques en histoire sociale et culturelle du Canada, en histoire de l'art féministe et sur de multiples études sur le cinéma d'animation.