Femmes et Alpinisme - Un genre de compromis 1874-1919 - E-book - PDF

Note moyenne 
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo - Femmes et Alpinisme - Un genre de compromis 1874-1919.
Présentée comme universelle, l'histoire de l'alpinisme se conjugue-t-elle au féminin ? Depuis quand existe-t-il des " conquérantes de l'inutile "... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Présentée comme universelle, l'histoire de l'alpinisme se conjugue-t-elle au féminin ? Depuis quand existe-t-il des " conquérantes de l'inutile " ? Quelles différences peut-on noter entre l'alpinisme féminin et l'alpinisme masculin ? A partir des publications officielles du Club Alpin Français, d'archives publiques et privées et de la presse sportive et féministe, cet ouvrage questionne la spécificité de l'alpinisme féminin.
Les discours, les représentations et les pratiques sont analysés et permettent de montrer les effets du genre, c'est-à-dire des normes socioculturelles de la féminité ou de la masculinité et de leur rapport de pouvoir, sur l'évolution de l'alpinisme féminin. Ainsi, malgré la rareté des références féminines et la masculinité de l'activité, les hommes ne sont pas les seuls à prendre la route des sommets alpins.
L'investissement des femmes est cependant circonscrit dans une définition normative de l'excursionnisme féminin conforme aux représentations d'une féminité normative. Mais avec modération et sens du compromis, elles parviennent progressivement à sortir de ce modèle pour découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles difficultés. Elles revendiquent et conquièrent de nouveaux droits mais sans jamais remettre en cause les hiérarchies entre les sexes.
Ainsi, elles participent aux mutations de l'identité féminine vers une définition plus dynamique, plus instruite et plus autonome sous le contrôle de l'institution dominante.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est Maîtresse de conférences en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l'Université de Lyon 1. Ses travaux portent principalement sur les rapports sociaux entre les sexes dans les pratiques sportives et dans l'éducation. Suite à un travail de doctorat sur les femmes alpinistes jusqu'en 1919, elle poursuit actuellement cette thématique à l'époque contemporaine.
A ce titre, elle est aussi membre du conseil scientifique du Club Alpin Français.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €