Femme-Objet dans l'écriture du Nord et l'écriture du Sud

Par : Amira Issa

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  • Nombre de pages201
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39291-1
  • EAN9782296392915
  • Date de parution01/04/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La langue française cesse d'être une substance d'étude livresque, elle peut charrier toute une idéologie, une possibilité de s'ouvrir à des cultures différentes. Etudier la littérature d'expression française, c'est étudier l'homme en général, comprendre ses élans, sa société, sonder ses profondeurs. La critique littéraire cesse d'être une étude thématique, grammaticale ou stylistique, elle devient toute une vie à explorer, une idéologie à y croire.
Ce livre met en valeur les nouvelles méthodes critiques : la psychocritique, la mythocritique, la sociologie du texte, l'étude comparée ; il ouvre l'esprit des étudiants à toutes nouveautés critiques et encourage chez eux l'esprit de l'innovation et de la recherche scientifique et humaine. Il a pour thème la condition de la femme en général et de la femme dans les pays du Sud en particulier et spécialement au Liban ; il montre comment la femme est considérée comme objet, également dans la littérature des pays du Nord et du Sud : l'approche psychocritique de l'œuvre de François Mauriac montre comment la femme amante n'est qu'un objet pour aider l'adolescent mauriacien à se libérer.
L'étude de l'œuvre de Proust, vue sous l'angle de la théorie du désir mimétique de René Girard, montre comment Odette, dans Un Amour de Swann, n'est plus qu'un objet dans le triangle girardien : sujet, modèle, objet. L'étude psychocritique de l'œuvre d'Ezza Agha Malak et l'étude mythocritique de L'Excisée d'Evelyne Accad montrent la servitude de la femme libanaise, son effacement devant les coutumes désuètes de la société et de l'application aveugle et fanatique des dogmes, sa dépendance de l'homme et ses humbles tentatives de changement.
Une étude comparative avec l'œuvre des deux écrivaines sub-sahariennes Mariama Bâ et Fatou Diom montre les rapports symbiotiques entre la femme arabe et sa sœur la femme noire. Le livre se termine par une étude mythocritique d'une nouvelle de Jorge Luis Borges qui révèle la symbolique du labyrinthe et du Minotaure comme exemples du changement et de révolte. Ce livre, au travers de six approches différentes de la littérature, fournit plusieurs dessins, dont le plus important est de montrer que la littérature permet une approche de la réalité et peut aussi être un facteur de changement.
La langue française cesse d'être une substance d'étude livresque, elle peut charrier toute une idéologie, une possibilité de s'ouvrir à des cultures différentes. Etudier la littérature d'expression française, c'est étudier l'homme en général, comprendre ses élans, sa société, sonder ses profondeurs. La critique littéraire cesse d'être une étude thématique, grammaticale ou stylistique, elle devient toute une vie à explorer, une idéologie à y croire.
Ce livre met en valeur les nouvelles méthodes critiques : la psychocritique, la mythocritique, la sociologie du texte, l'étude comparée ; il ouvre l'esprit des étudiants à toutes nouveautés critiques et encourage chez eux l'esprit de l'innovation et de la recherche scientifique et humaine. Il a pour thème la condition de la femme en général et de la femme dans les pays du Sud en particulier et spécialement au Liban ; il montre comment la femme est considérée comme objet, également dans la littérature des pays du Nord et du Sud : l'approche psychocritique de l'œuvre de François Mauriac montre comment la femme amante n'est qu'un objet pour aider l'adolescent mauriacien à se libérer.
L'étude de l'œuvre de Proust, vue sous l'angle de la théorie du désir mimétique de René Girard, montre comment Odette, dans Un Amour de Swann, n'est plus qu'un objet dans le triangle girardien : sujet, modèle, objet. L'étude psychocritique de l'œuvre d'Ezza Agha Malak et l'étude mythocritique de L'Excisée d'Evelyne Accad montrent la servitude de la femme libanaise, son effacement devant les coutumes désuètes de la société et de l'application aveugle et fanatique des dogmes, sa dépendance de l'homme et ses humbles tentatives de changement.
Une étude comparative avec l'œuvre des deux écrivaines sub-sahariennes Mariama Bâ et Fatou Diom montre les rapports symbiotiques entre la femme arabe et sa sœur la femme noire. Le livre se termine par une étude mythocritique d'une nouvelle de Jorge Luis Borges qui révèle la symbolique du labyrinthe et du Minotaure comme exemples du changement et de révolte. Ce livre, au travers de six approches différentes de la littérature, fournit plusieurs dessins, dont le plus important est de montrer que la littérature permet une approche de la réalité et peut aussi être un facteur de changement.
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