Félix Eboué (1884-1944) : Gouverneur général de l'Afrique équatoriale française - Premier résistant de l'Empire - E-book - PDF

Note moyenne 
Albert M'Paka - Félix Eboué (1884-1944) : Gouverneur général de l'Afrique équatoriale française - Premier résistant de l'Empire.
Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Eboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Partisan de la non-violence, le gouverneur général Félix Eboué s'est maintes fois refusé à utiliser la force, en se démarquant de certains administrateurs qui n'hésitaient pas à employer des méthodes brutales. Il privilégiait plutôt le dialogue, le contact direct avec le peuple et était opposé à toute " effusion de sang ". Il a été victime d'un processus d'avancement lent, dans sa carrière, imputable à son désir obstiné de mener, à l'encontre de ses supérieurs, une politique indigène respectueuse de la culture africaine et à sa prise de position louangeuse sur le roman, Batouala, de son ami René Maran, qui y fustige rudement les exactions de l'administration coloniale.
Ces déconvenues ont failli le pousser à la démission, mais Eboué ne savait pas qu'en Afrique l'Histoire l'attendait et qu'il allait devenir l'un des purs héros. Il fut gouverneur du Tchad en novembre 1938, lorsqu'il proclama le 26 août 1940 le ralliement de la colonie à la France Libre, puis gouverneur général de l'A.E.F., vers fin 1940. Les presses hitlérienne et mussolinienne se déchaînèrent alors, accusant la France de " la situation humiliante et grotesque " créée par la nomination d'un Noir à un poste de premier plan.
A travers cet ouvrage, nous avons voulu réhabiliter ce grand humaniste, d'origine guyanaise, petit-fils d'esclave, qui a été le Premier Résistant de l'Empire. Car en parlant par exemple de lui à un Français, celui-ci vous dira certainement: " Ah ! j'ai entendu parler vaguement de lui, mais je ne savais pas que c'était un Noir. J'ignorais qu'il a joué un rôle important dans la résistance face au régime de Vichy " ou encore : " Je ne me fais aucune idée de ce personnage ".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      348
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert M'Paka

Ancien inspecteur principal des douanes au Congo-Brazzaville, Albert M'Paka est titulaire d'un doctorat d'anthropologie et d'une maîtrise de droit. Il a publié plusieurs ouvrages sur le Congo-Brazzaville et collabore actuellement à la revue " Les Cahiers de l'actif " de l'institut de Travail Social de la région Languedoc-Roussillon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,99 €