Faut-il avoir la haine ?

Par : Olivier Le Cour Grandmaison, Collectif
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  • Nombre de pages132
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-18762-5
  • EAN9782296187627
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille86 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cinquante ans de vie démocratique et relativement pacifiée en Europe occidentale ont nourri parfois l'illusion que la haine, et plus généralement les passions politiques, étaient vouées, sinon à disparaître, du moins à s'apaiser. Notre quiétude démocratique semble s'éroder toujours davantage et se multiplient, ici et ailleurs, des haines diverses. Haine raciale et politique de facture classique mais aussi haine des temps présents qui se dit sous des formes nouvelles par le recours entre autres, à cette expression devenue banale mais étrange : " avoir la haine ".
Que veulent signifier exactement ceux qui l'emploient ? Comment penser la diversité des haines manifestes ou euphémisées ? Toutes sont-elles également condamnables ? Certaines ne sont-elles pas à l'origine de résistances légitimes face à une déréliction sociale et politique qui contribue aussi à les nourrir, voire à les instrumentaliser ? Enfin, peut-on penser aujourd'hui la politique et l'histoire à l'écart de cette passion ?
Cinquante ans de vie démocratique et relativement pacifiée en Europe occidentale ont nourri parfois l'illusion que la haine, et plus généralement les passions politiques, étaient vouées, sinon à disparaître, du moins à s'apaiser. Notre quiétude démocratique semble s'éroder toujours davantage et se multiplient, ici et ailleurs, des haines diverses. Haine raciale et politique de facture classique mais aussi haine des temps présents qui se dit sous des formes nouvelles par le recours entre autres, à cette expression devenue banale mais étrange : " avoir la haine ".
Que veulent signifier exactement ceux qui l'emploient ? Comment penser la diversité des haines manifestes ou euphémisées ? Toutes sont-elles également condamnables ? Certaines ne sont-elles pas à l'origine de résistances légitimes face à une déréliction sociale et politique qui contribue aussi à les nourrir, voire à les instrumentaliser ? Enfin, peut-on penser aujourd'hui la politique et l'histoire à l'écart de cette passion ?
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