Fascisme et littérature pure. La fabrique d’Ernst Jünger
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7489-1148-0
- EAN9782748911480
- Date de parution30/04/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurAgone
Résumé
Sans doute ne saurait-on reprocher, a priori, à un auteur d'avoir évoulué en cours de route et d'avoir tronqué l'ivresse guerrière de ses débuts contre les jouissances intenses qui lui procurent la contemplation d'une fleur ou la chasse aux papillons. Des ruptures avec le nationalisme des débuts, l'histoire de la littérature allemande n'offre-t-elle pas bien d'autres exemples ? Le parcours d'Ernst Jünger (1895-1998), du guerrier et publiciste de combat au sage contemplatif cultivant la Muse, a pour lui les apparences.
Mais la question qui se pose est celle des limites de cette métamorphose et de l'intérêt que l'auteur et ses hagiographes ont au contraire à la mettre en avant. L'idée du livre est née de l'étonnement devant ce qui semble être devenu l'évidence d'une honorabilité politique et d'une qualité littéraire de premier plan. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé « les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme ».
Il ne s'agira pas ici de relater l'histoire de la réception de Jünger, mais de se demander comment et à quelle fin son image a été rendue acceptable, et ce que recouvre l'entrée d'un auteur à passé fasciste dans la littérature « pure ».
Mais la question qui se pose est celle des limites de cette métamorphose et de l'intérêt que l'auteur et ses hagiographes ont au contraire à la mettre en avant. L'idée du livre est née de l'étonnement devant ce qui semble être devenu l'évidence d'une honorabilité politique et d'une qualité littéraire de premier plan. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé « les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme ».
Il ne s'agira pas ici de relater l'histoire de la réception de Jünger, mais de se demander comment et à quelle fin son image a été rendue acceptable, et ce que recouvre l'entrée d'un auteur à passé fasciste dans la littérature « pure ».
Sans doute ne saurait-on reprocher, a priori, à un auteur d'avoir évoulué en cours de route et d'avoir tronqué l'ivresse guerrière de ses débuts contre les jouissances intenses qui lui procurent la contemplation d'une fleur ou la chasse aux papillons. Des ruptures avec le nationalisme des débuts, l'histoire de la littérature allemande n'offre-t-elle pas bien d'autres exemples ? Le parcours d'Ernst Jünger (1895-1998), du guerrier et publiciste de combat au sage contemplatif cultivant la Muse, a pour lui les apparences.
Mais la question qui se pose est celle des limites de cette métamorphose et de l'intérêt que l'auteur et ses hagiographes ont au contraire à la mettre en avant. L'idée du livre est née de l'étonnement devant ce qui semble être devenu l'évidence d'une honorabilité politique et d'une qualité littéraire de premier plan. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé « les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme ».
Il ne s'agira pas ici de relater l'histoire de la réception de Jünger, mais de se demander comment et à quelle fin son image a été rendue acceptable, et ce que recouvre l'entrée d'un auteur à passé fasciste dans la littérature « pure ».
Mais la question qui se pose est celle des limites de cette métamorphose et de l'intérêt que l'auteur et ses hagiographes ont au contraire à la mettre en avant. L'idée du livre est née de l'étonnement devant ce qui semble être devenu l'évidence d'une honorabilité politique et d'une qualité littéraire de premier plan. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé « les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme ».
Il ne s'agira pas ici de relater l'histoire de la réception de Jünger, mais de se demander comment et à quelle fin son image a été rendue acceptable, et ce que recouvre l'entrée d'un auteur à passé fasciste dans la littérature « pure ».