Faire les maths, c'est essentiellement résoudre des problèmes
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- Nombre de pages516
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-47068-9
- EAN9782336470689
- Date de parution14/11/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Fruit de recherches et d'enseignements en Guinée, au Mozambique, aux États-Unis et au Canada, cet ouvrage de Dr. Mohamed Lamine Touré propose la résolution de problèmes (RP) comme la pierre angulaire de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, particulièrement des probabilités et de la statistique. Il montre que faire des maths, c'est résoudre des problèmes ; c'est aussi concevoir et formuler des problèmes significatifs.
En apportant un éclairage épistémologique sur l'approche de RP, l'ouvrage explore les trois grandes intentions didactiques de cette approche : apprendre les maths par la RP ; apprendre les maths pour résoudre des problèmes ; résoudre des problèmes pour apprendre à les résoudre. Destiné aux étudiants et enseignants, l'ouvrage aborde comment la RP est une activité didactique centrale qui amène ces derniers à faire vivre les maths sans grande souffrance et à cultiver le goût d'en faire.
En soulignant les rôles des formateurs et des futurs enseignants, l'ouvrage propose 236 activités dont la réalisation contribue à enlever aux maths leur caractère ésotérique médiéval.
En apportant un éclairage épistémologique sur l'approche de RP, l'ouvrage explore les trois grandes intentions didactiques de cette approche : apprendre les maths par la RP ; apprendre les maths pour résoudre des problèmes ; résoudre des problèmes pour apprendre à les résoudre. Destiné aux étudiants et enseignants, l'ouvrage aborde comment la RP est une activité didactique centrale qui amène ces derniers à faire vivre les maths sans grande souffrance et à cultiver le goût d'en faire.
En soulignant les rôles des formateurs et des futurs enseignants, l'ouvrage propose 236 activités dont la réalisation contribue à enlever aux maths leur caractère ésotérique médiéval.
Fruit de recherches et d'enseignements en Guinée, au Mozambique, aux États-Unis et au Canada, cet ouvrage de Dr. Mohamed Lamine Touré propose la résolution de problèmes (RP) comme la pierre angulaire de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, particulièrement des probabilités et de la statistique. Il montre que faire des maths, c'est résoudre des problèmes ; c'est aussi concevoir et formuler des problèmes significatifs.
En apportant un éclairage épistémologique sur l'approche de RP, l'ouvrage explore les trois grandes intentions didactiques de cette approche : apprendre les maths par la RP ; apprendre les maths pour résoudre des problèmes ; résoudre des problèmes pour apprendre à les résoudre. Destiné aux étudiants et enseignants, l'ouvrage aborde comment la RP est une activité didactique centrale qui amène ces derniers à faire vivre les maths sans grande souffrance et à cultiver le goût d'en faire.
En soulignant les rôles des formateurs et des futurs enseignants, l'ouvrage propose 236 activités dont la réalisation contribue à enlever aux maths leur caractère ésotérique médiéval.
En apportant un éclairage épistémologique sur l'approche de RP, l'ouvrage explore les trois grandes intentions didactiques de cette approche : apprendre les maths par la RP ; apprendre les maths pour résoudre des problèmes ; résoudre des problèmes pour apprendre à les résoudre. Destiné aux étudiants et enseignants, l'ouvrage aborde comment la RP est une activité didactique centrale qui amène ces derniers à faire vivre les maths sans grande souffrance et à cultiver le goût d'en faire.
En soulignant les rôles des formateurs et des futurs enseignants, l'ouvrage propose 236 activités dont la réalisation contribue à enlever aux maths leur caractère ésotérique médiéval.